Cabinet en vogue, CUT Architectures a signé le nouveau restaurant gastronomique du chef japonais Terumitsu Saito. Un espace intimiste qui associe habilement les codes des cultures française et nippone, aussi bien dans l’aménagement que dans la cuisine.

nauguré début 2022, Ōrtensia s’est vite construit une réputation. Restaurant gastronomique implanté dans le XVIe arrondissement parisien, face à la tour Eiffel, il est le repère du chef Terumitsu Saito. Japonais œuvrant en France depuis 2007, celui-ci a notamment travaillé par le passé pour Alain Ducasse à Tokyo, ou au célèbre Mandarin Oriental de Thierry Marx. Une renommée forgée petit à petit, jusqu’à cette consécration : un écrin intimiste pour une cuisine d’inspiration française avec quelques touches nippones.

Hybridité…

Redessiné par l’agence CUT Architectures (à laquelle on doit les hôtels parisiens French Theory et Pullman Montparnasse entre autres), l’établissement occupe les locaux de l’ancien restaurant étoilé l’Astrance. Le cadre y est raffiné, épuré, définitivement contemporain. Surtout, Ōrtensia se veut «à la croisée des cultures», à l’image de la cuisine proposée en somme. Les atmosphères française et japonaise sont intimement mêlées: mobilier en chêne et claustra, tissu feutré et lourds rideaux, enduits d’argile texturés (arakabe) et tons neutres…

… et intimité

La petite salle – qui accueille une vingtaine de couverts seulement – est habilement agrandie par l’intermédiaire d’un jeu de miroirs et d’une vaste baie vitrée en façade. Loin d’être atténué par cette volonté d’ouvrir l’espace, le côté cosy demeure au contraire bien présent grâce à des volumes tout en courbes, enveloppants, descendant jusqu’aux banquettes en cuir. La moquette piquée en revêtement de sol parfait cette ambiance cocon. Les éclairages quant à eux sont dissimulés dans des suspensions en inox brossé aux allures futuristes, ou projetés en point focal sur chaque table. Le parfait écrin pour une cuisine raffinée, d’ailleurs récompensée par une première étoile au Michelin en mars dernier.