Renouveler une adresse dont la réputation n’est plus à faire, tel était le défi pour les repreneurs du célèbre Bacon, au Cap d’Antibes. Un challenge relevé de belle façon par PH2B et 888.

L a vue ne fait pas tout. Réputé depuis sa fondation en 1948 par le couple Sordello, le Bacon s’est façonné une nouvelle jeunesse sous la houlette de son repreneur Laurent Le Fur, ancien directeur général de Lenôtre, des Yachts de Paris ou des restaurants de la tour Eiffel notamment. L’établissement, rebaptisé La Maison de Bacon depuis sa réouverture, sait qu’il peut toujours compter sur sa situation excep tionnelle et une splendide vue sur la mer, à l’extrémité du Cap d’Antibes (06).

Ô mon bateau

Mais pour ne pas faillir à une réputation bien établie, les bouchées doubles ont été mises dans son nouvel aménagement intérieur, œuvre conjointe de l’agence parisienne d’architecture d’intérieur PH2B et du spécialiste de l’agencement hôtelier basé à Saint-Étienne, 888. L’ensemble a été pensé à la façon d’un paquebot de croisière, ces géants des mers qui délaissent l’aspect nautique pour un concept se rapprochant toujours plus de l’hôtellerie (flottante).

Ouvrir en séparant

La plus grande prouesse du projet réside peut-être dans une habile séparation des espaces à l’aide des éléments mobiliers, permettant de gagner en volume et en luminosité. Ainsi, une étagère façon claustra en laiton et verre différencie l’entrée du restaurant de l’espace lounge, lui-même ouvert sur un élégant bar en bois laqué de 6 mètres de longueur. La salle de restaurant quant à elle est séparée de l’espace lounge par une imposante cave à vins tout en verre et éclairages, réalisée sur mesure.

Pour tous les goûts

Les teintes et les matériaux varient selon les espaces, du laiton aux tons crème, du noyer aux assises rétro de couleurs vives, de la résine aux nuances turquoise et aux plateaux laqués d’or… seul l’élégant parquet de chêne à chevrons a été conservé. Une belle adresse pour le chef Nicolas Davouze, qui perpétue les plats mythiques de l’établissement: la bouillabaisse et la soupe de poissons. Sur certains points, on ne se refait pas!