Véritable sanctuaire des générations précédentes, la cuisine a retrouvé sa place de pièce préférée des Français : antre du lien social, elle est devenue le lieu de l’habitat à montrer, dans une logique esthétique qui revient aux racines, à l’authentique.

Qui n’a jamais souhaité le charme du chêne massif pour ses façades de cuisine, l’élégance du marbre pour sa crédence ou le design de la pierre naturelle pour ses plans de travail ? Les matériaux naturels traversent les époques et les générations avec succès, selon une recherche esthétique tantôt contemporaine, tantôt authentique, mais toujours avec « du vrai ». Les décors rustiques, semblant pierre ou bois massif sont aujourd’hui largement plébiscités par les clients qui poussent leur volonté d’authenticité jusque dans les moindres détails: le simple aspect visuel ne suffit plus, la texture réaliste d’une surface joue désormais un rôle prépondérant dans le choix final. Une réponse facile à apporter par les industriels en capacité de proposer des décors toujours plus proches des matériaux originels.

Plus vrai que nature

Cette tendance authentique, les fabricants de panneaux l’ont bien comprise en rivalisant d’efforts pour proposer à leurs clients des finitions toujours plus réalistes. Le spécialiste en stratifiés Polyrey a notamment développé sa finition exclusive Essencia, qui ajoute au visuel un toucher saisissant pour un effet bois plus vrai que vrai, la résistance en plus. Facile à nettoyer, sans risque de détérioration ni de décoloration avec le temps, cette finition exclusive offre un veinage léger et un grain fin pour une sensation douce et satinée. L’effet bois brossé souligne le ramage des essences en conférant aux intérieurs des designs tendance et chaleureux. Cinq décors sont disponibles en plans de travail prêts à l’emploi, et douze décors en panneaux stratifiés et panneaux mélaminés, du chêne clair au chêne plus foncé en passant par des pins et noyers brûlés.