Après quatre années d’absence, le salon international des fournisseurs de meubles et de l’industrie de l’aménagement intérieur Interzum sera de retour du 9 au 12 mai prochain à Cologne. Y seront dévoilés des matériaux et des procédés de fabrication innovants, mais aussi les tendances pour la conception des environnements de demain, avec un nouveau slogan : « Shaping the change » (façonner le changement).

1800 exposants venus de 60 pays étaient présents en mai 2019.

L’attente aura été longue. Après une tentative d’événemen digital en 2021, Interzum est véritablement de retour cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’édition 2023 s’annonce positive, avec plus de 1 500 exposants venus de 60 pays (dont une vingtaine d’entreprises françaises). Quant au nombre de visiteurs, la barre des 60 000 devrait être franchie – un seuil crédible comparé au record de 74 000 personnes venues de 150 pays avant la crise sanitaire. Les organisateurs misent d’ailleurs sur la qualité plutôt que sur la quantité des visiteurs pour bâtir l’avenir du salon.

Trois axes
L’édition à venir s’articule autour du thème central de « néoécologie », tout au long de trois axes majeurs : Function & Components (ferrures, serrures et éléments de mobilier intégrés, systèmes d’éclairage…), Materials & Nature (matériaux et techniques de fabrication), et Textile & Machinery (matelas et matériaux d’assise et de rembourrage). Le hall 1 sera entièrement dédié au domaine Materials & Nature afin de fluidifier le flux des visiteurs. « C’est surtout pour améliorer leur expérience et pour un gain de temps que nous avons pensé à cette nouvelle organisation », commente Maik Fischer, directeur d’Interzum.


Réfléchir ensemble au développement durable
Les problématiques évoluent, la vocation d’Interzum également. Au-delà de son rôle de salon professionnel consacré au marché, il devient lieu d’éducation pour (ré)informer, ou sensibiliser les professionnels au développement durable et à la production en économie circulaire. Une façon de placer les enjeux environnementaux au centre des perspectives d’avenir.
Pour preuve, le parcours le plus fréquenté du salon sera transformé en « boulevard Développement durable », où les exposants proposant
des produits à base de matériaux biosourcés ou dotés d’un process de fabrication circulaire seront mis en avant.
De même, les stands seront dans la mesure du possible fabriqués avec des matériaux recyclés ou issus du réemploi – avant d’être de nouveau recyclés ou réemployés par la suite.

Un salon hybride
Initié en 2021, le format digital Interzum@home va de nouveau être proposé, aussi bien aux absents souhaitant participer à distance qu’aux
visiteurs désirant prolonger les échanges après le salon.
Quant au programme des conférences Trend Forums, il sera aussi riche qu’adapté aux attentes : Trend Stage invitera diverses personnalités dans un but didactique afin de réfléchir sur des thèmes d’avenir, tandis que Product Stage concernera les entreprises souhaitant communiquer sur leurs produits innovants.
Un programme ambitieux donc. Suffisant pour récompenser la patience et satisfaire les attentes des professionnels après ces quatre longues années ? Réponse après le salon !

Kaoru Urata

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES SOLUTIONS D’AGENCEMENT, ABONNEZ-VOUS A L’AGENCEUR