Laurianne Clément, Responsable marketing France et Europe du Sud Amtico

Comment le marché du revêtement de sol se porte-t-il en général ? Et votre segment de produits en particulier ?
Le marché du revêtement de sol reste dynamique, même s’il a été touché par les difficultés récentes dues au Covid et au ralentissement dans la construction, l’énergie, les matières premières… mais en parallèle, avec les mutations de modes de vie et de travail, il y a une forte appétence pour la décoration, l’aménagement, et le sol y trouve sa part. La LVT plus précisément a connu une très forte croissance ces dix dernières années, et concentre en France une offre de plus en plus dense. Elle représente environ 15 % du marché du revêtement de sol tout confondu.

Différentes références de la collection Spacia : Earth, Lichen, Snow, Peak

Les couleurs ont aussi tendance à tirer vers le nude, le poudré, le neutre (exit les couleurs de bois tranchées type miel jaune / gris froid ou brun rouge) ; parallèlement, les références minérales se déclinent en gris colorés (mélanges de couleurs).


Quelle est la tendance en termes de décors, de coloris et de dimensions ? Comment a-t-elle évolué ?
Les tendances sont assez différentes selon les marchés concernés. En résidentiel il y a de vraies modes, assez marquées (en ce moment marbre, terrazzo, carreau de ciment, le bois en lamelles en pose chevron, le béton qui reste une valeur sûre…). On voit aussi de plus en plus de recherches pour des produits de style Art déco ou années 60/70. En commercial (hôtellerie, bureau, retail…) il y a également un effet de mode, associé à de véritables besoins fonctionnels comme le zoning et/ou l’identité visuelle d’une marque.
On assiste à un fort retour des effets naturels, bois, pierre, nobles ou moins nobles ; les préceptes biophiliques sont prédominants. Les couleurs ont aussi tendance à tirer vers le nude, le poudré, le neutre (exit les couleurs de bois tranchées type miel jaune / gris froid ou brun rouge) ; parallèlement, les références minérales se déclinent en gris colorés (mélanges de couleurs). Les formats sont toujours en adéquation avec la pose : pour l’aspect bois, les coloris bruts sont souvent associés aux grands formats, tandis que les petits formats sont très populaires pour les poses à chevrons. Sinon, très en vogue également : le mix de tailles, et même de finitions (aspects scié, flotté, blanchi…). En pierre, on reste sur les formats similaires à
eux de la céramique.

POUR LIRE LA SUITE DE L’INTERVIEW, COMMANDEZ L’AGENCEUR N°68