Tout récemment créés, les Flanders Flooring Days, fruits de la réunion de différents fabricants belges qui souhaitaient un événement régional, gagnent en importance pour devenir un rendez-vous annuel de référence.

Qui aurait cru que le petit événement local prendrait autant d’ampleur ? Organisés pour la première fois en 2022, les Flanders Flooring Days (FFD) ont rencontré un vif succès pour leur deuxième édition, en mai dernier, et visent encore plus grand pour la cuvée 2024. La manifestation avait été imaginée par les producteurs belges de revêtements de sol avec l’espoir de profiter de leurs propres rencontres professionnelles, dans une période qui peinait à sortir de l’incertitude liée à la pandémie. « Le succès remporté était totalement inattendu », reconnaît humblement Cindy Collez, sales manager chez Kortrijk (Courtrai) Xpo, organisateur de l’événement. Et la raison réside surtout dans le fait que les FFD ont réussi à se démarquer des salons professionnels classiques en proposant une formule inédite : pas de vaste hall d’exposition, mais des rendez-vous directement chez les fabricants flandriens! « Les clients étaient accueillis dans les showrooms et sur les sites de production des leaders du marché du revêtement de sol. »

Confirmation Passé la surprise de la découverte lors de la première édition, le rendez-vous 2023 n’a fait que confirmer la curiosité et l’intérêt des professionnels du secteur envers ce format novateur. Pas moins de treize showrooms représentant dix fabricants différents étaient ainsi proposés à la visite, tous dans un rayon de 25 km. «Des noms prestigieux du secteur ont participé, ce qui démontre à quel point la Flandre occupe une place historiquement prépondérante dans le secteur », se félicite Cindy Collez. Près de 1 600 visiteurs ont répondu présent pour parcourir le circuit, soit une augmentation de 60% par rapport à 2022. Surtout, le visitorat affichait un indéniable caractère international, en provenance de plus de 70 pays.

Ambition

Devant un tel succès – et à la demande générale –, l’édition 2024 est évidemment déjà en préparation. Et face à cette réussite et à l’appétit croissant des professionnels, de nouvelles dispositions seront mises en place. Première d’entre elles, et non des moindres, l’événement va s’ouvrir aux fabricants étrangers. Fini l’entre-soi flamand, des industriels du revêtement de sol souple et dur d’autres pays sont invités à participer dès l’année prochaine. Et comme – distance oblige – il ne leur sera bien sûr pas possible d’accueillir les visiteurs dans leurs propres installations, ils auront l’opportunité d’installer leur showroom dans la salle d’exposition centrale The Hub du parc des expositions de Courtrai, pour y accueillir acheteurs, architectes et autres acteurs de l’aménagement intérieur.

Hospitalité

Un retour à un fonctionnement de salon plus classique donc, rendant cette décision quelque peu étonnante compte tenu de la réussite du format spécifique initié par les organisateurs, qui avait fait son succès; mais compréhensible si l’on tient compte de la volonté d’expansion et d’ouverture à l’international. Les FFD entendent surtout capitaliser sur leur réputation d’hôte : « Les visiteurs et participants bénéficieront de la fameuse hospitalité flamande. Courtrai est le point de départ parfait pour apprendre à mieux connaître les clients et les collègues à l’occasion d’un délicieux repas ou d’une sortie culturelle après le programme de la journée. Pourquoi pas à Bruges ou à Gand ? » Avec en point d’orgue le très exclusif gala Flanders Flooring Night, à l’intention des exposants et des visiteurs. Rendez-vous donc à (et autour de) Courtrai, du 13 au 16 mai 2024 !