Nouvelles collections Lacobel et Matelac

Dans l’univers de l’architecture d’intérieur, les matériaux doivent répondre à des exigences aussi bien techniques, esthétiques
qu’environnementales. Le verre coche ces trois cases en proposant des solutions faciles à installer, colorées mates ou brillantes et durables.

UNE COLLECTION INSPIRANTE

Créées avec l’aide d’un réseau européen d’experts du monde la décoration : designers, architectes d’intérieur, créateurs de mobilier et transformateurs de verre, les lignes directrices de la nouvelle collection Lacobel et Matelac d’AGC déclinent quatre univers. Ils traduisent des ambiances minimalistes, naturelles, traditionnelles ou vitaminées à partir d’une analyse des tendances et de l’impact des couleurs sur les émotions en agencement intérieur.

  • Pureté, légèreté, tons calmes s’associant parfaitement avec la pierre ou la céramique, les tons minimalistes donnent une agréable sensation d’espace et de fluidité : Blue Ice, White Pure ou White Extrasoft.
  • Des coloris terre et naturels, quant à eux, apportent une atmosphère chaleureuse qui respire la sérénité. En harmonie avec les bois bruts ou le liège : White Pearl, Pink Nude ou Green Safari.
  • Une palette de teintes riches et classiques permet de marier tradition et modernité. Pour une ambiance authentique et élégante. À conjuguer avec du bois foncé ou du marbre : Blue Vintage, Green Artichoke ou Silver Bronze.
  • Plus originale et énergique, l’ambiance vitaminée offre des couleurs lumineuses et intenses. Combinaison parfaite avec des résines ou du béton coloré : Orange Tangerine, Yellow Yuzu ou Green Teal. La gamme Lacobel propose des couleurs brillantes, et la gamme Matelac des couleurs mates sur verre dépoli.

DES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES À L’ÉPREUVE DU TEMPS

Résistant au feu et à l’humidité, le verre s’installe aussi bien dans les sanitaires et les cuisines que dans les couloirs de circulation des immeubles de bureaux ou les paliers d’ascenseurs. Les laques utilisées pour peindre les verres Lacobel et Matelac ne s’altèrent pas. Un simple coup d’éponge sur le verre suffit à redonner leur éclat d’origine aux couleurs. Des laques de haute qualité sont déposées
de manière totalement uniforme sur le verre. Ces peintures sont résistantes aux UV et préservent la qualité de l’air intérieur grâce à l’absence d’émission de composés organiques volatils (Cov) et de formaldéhydes. Le verre est une matière inerte et minérale.
Les panneaux de verre laqué mesurent 255 cm x 321 cm et peuvent être découpés en formes. Ils sont généralement proposés en 6 mm d’épaisseur, ce qui permet de pouvoir installer des volumes relativement grands sur des surfaces importantes. Néanmoins, ces produits verriers existent aussi en 4 mm d’épaisseur, moins lourds (le verre pèse 2,5 kg/m²/mm), pour l’habillage de mobilier ou de
petites surfaces.
Une fois découpé dans les dimensions voulues, le verre est façonné pour une finition parfaite bord à bord. Une prise en feuillure est également possible pour habiller des portes coulissantes.
Certains coloris intègrent des pigments dorés ou argentés dans la peinture. Dans ce cas, il vaut mieux protéger la laque avec un film anti -éclats.

FACILE ET RAPIDE À INSTALLER

Matériau très dur, le verre peint se colle aisément sur des panneaux de bois à l’aide du matériel et du guide d’installation fourni par le producteur de verre AGC. Techniquement similaire au miroir, il se pose de la même manière, avec une attention particulière apportée aux
grands volumes pour lesquels une pose collée adéquate est nécessaire. Prenez conseil auprès du producteur.
Le verre laqué non trempé résiste à des différences de température de l’ordre de 30°. Pour les applications ayant besoin d’une résistance à la chaleur, telles que les crédences de cuisine ou les plans de travail, il faut plutôt préconiser les gammes de verres laqués trempables thermiquement. Le fabricant AGC en propose aussi sous les appellations Lacobel T et Matelac T dans une collection de teintes plus restreinte.
La technique d’installation la plus utilisée à l’heure actuelle est la pose par collage. S’il s’agit de grands volumes, plutôt lourds, on suivra les processus de pose qui préconisent l’utilisation de silicones compatibles avec les laques et les films anti-éclats et de l’adhésif double face.
Ce dernier participera au maintien des panneaux de verre pendant la polymérisation du silicone. Un activateur de surface doit être appliqué sur le film anti-éclats afin de rendre celui-ci plus adhérent au silicone.

Le matériel d’installation ainsi que des vidéos et guides d’installation sont disponibles en ligne sur www.agc-store.com

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Les verres laqués se sécurisent de manière similaire aux miroirs que l’on trouve dans tous les sanitaires : s’agissant de verres peints pour usage intérieur exclusivement (à l’exception des verres laqués trempés qui peuvent être utilisés en extérieur), un film anti-éclats en matière propylène est appliqué au dos du verre laqué, côté laque. Celle-ci s’en trouve doublement protégée : par le verre lui-même d’un côté et par le film de l’autre. Cette technique de sécurisation est particulièrement indiquée dans les lieux humides : murs de salles de bains, de piscines (mais hors de l’eau), etc.
Quand une résistance thermique et mécanique s’impose, pour les dessus de table, plans de travail, bardages extérieurs… la trempe thermique du verre est nécessaire.
Elle consiste à réchauffer les panneaux de verre jusqu’à leur seuil de déformation, situé autour de 650°, et de les refroidir rapidement, ce qui, en créant des tensions dans la matière, la rend cinq fois plus résistante aux chocs et à la chaleur qu’un verre ordinaire.
S’agissant des revêtements muraux, il n’est pas nécessaire de sécuriser le verre par le processus de trempe, le verre laqué est collé sur une surface plane qui elle-même participe à la résistance de l’ensemble. Un film anti-éclats donnera au verre laqué une classification de sécurité selon la norme EN 12600, classe 2B2, anti-blessures, anti-éclats. En cas de bris accidentel du verre, les morceaux adhèrent au film.

UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION

Où trouver ces collections de verres laqués Lacobel et Matelac? Le producteur dispose de 5 centres de distribution en France qui livrent les miroiteries qui vont découper, façonner et éventuellement installer le verre laqué. Des centaines de références sont disponibles en France, en 4 ou 6 mm d’épaisseur, en version filmée ou non et ce pour les 25 couleurs en Lacobel (brillant) et les 14 couleurs en Matelac (mat). Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les 39 finitions standard ? Le fabricant propose des couleurs sur mesure moyennant une surface minimale de 150 m² en 6 mm d’épaisseur.

DES CLASSEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

Les verres laqués Lacobel et Matelac bénéficient d’une certification Cradle to Cradle au niveau Silver. Le verre est un matériau qui se recycle à 100 %. Une fois peint, il entre dans les réseaux secondaires de recyclage pour la production d’autres produits.
Une fiche de déclaration sanitaire et environnementale est disponible pour ces produits verriers sur le site de l’Inies dans la rubrique AGC Glass France, du nom du producteur qui les fabrique en Belgique

Pour trouver facilement un distributeur, il suffit de se rendre sur le site www.glastetik.fr Les miroiteries proposant les nouvelles collections Lacobel et Matelac sont répertoriées sur la carte du réseau.