Spécialisée dans la création de surfaces personnalisées en béton, Ideal Work est une entreprise fondée en 1997 en Italie. À l’automne dernier, son premier showroom français, où les prescripteurs peuvent venir découvrir et concevoir les revêtements adaptés à leur projet, était inauguré dans le quartier Bastille à Paris.

Comparé aux autres activités du bâtiment, nous pouvons dire que le secteur du retail a subi un impact moindre pendant la crise sanitaire, analyse Christophe Vaissier, responsable France d’Ideal Work. Car beaucoup d’enseignes ont profité de cette période pour rénover leurs espaces de vente et renouveler leur image à travers de nouveaux designs. Cette crise ayant amplifié la réflexion sur les questions environnementales, les clients finaux sont désormais soucieux de l’impact carbone et de l‘emploi de produits HQE. » Entre fréquence et facilité d’entretien, tout en conservant la beauté de la matière aussi longtemps que possible, les préconisations sanitaires sont également devenues une préoccupation majeure – d’autant plus que la spécificité texturée des produits à base de minéraux a inconsciemment guidé les clients vers l’aménagement d’espaces plus tactiles.

Créer une identité
Sur le marché du retail, IdealWork travaille aussi bien pour des grandes marques de haute couture ou de mode que pour l’industrie automobile. Les projets sont pensés en étroite relation avec les concepteurs – architectes et architectes d’intérieur – qui développent l’aménagement intérieur, et le fournisseur de béton ciré les accompagne dans la réalisation de boutiques fixes, éphémères, ou d’espaces dédiés aux événements. « Notre force est de pouvoir proposer un réseau d’applicateurs certifiés pour la réalisation d’agencements classiques, de mobilier ou de revêtements de sols et de murs. Nos prescripteurs n’ont qu’un seul interlocuteur ; notre prestation permet d’obtenir un résultat tel qu’imaginé. Dans certains cas particuliers, comme la rénovation d’un corner dans un aéroport ou des espaces publics à contraintes qui requièrent un temps record de chantier, notre réseau d’applicateurs reste flexible pour pouvoir collaborer avec d’autres corps de métier », précise Christophe Vaissier.
Dans le cadre d’un de ses projets, l’enseigne de mode The Kooples a opté pour une ambiance « chantier », un espace à l’état brut dans l’esprit industriel. Le béton ciré Micro-Topping est appliqué au mur et se mêle au béton brut et à la pierre existante. Ideal Work a été force de proposition pour les teintes et textures de revêtement, qui ont été validées par l’architecte. « Chaque projet est unique et sur mesure, et la patte de chaque artisan donne une identité différente », conclut Christophe Vaissier.

Quel avenir pour le retail ?
« Le retail a un avenir face au e-commerce, mais les acteurs devront faire preuve d’agilité et de flexibilité pour répondre aux changements de comportement des consommateurs suite à la Covid 19. Aujourd’hui, il faut leur donner envie de revenir dans les magasins en leur proposant des lieux agréables et conviviaux. Le retail va avoir de plus en plus un rôle social pour le tissu urbain et pour la création d’emplois, tout en prenant en compte les voeux des consommateurs, notamment l’impératif écologique.» Christophe Vaissier

COMMANDEZ L’AGENCEUR N°67 POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE