L’agence de design d’expérience Héroïne a été fondée en 2020 par Rémi Le Druillenec et Quentin Obadia.

 

Durant la crise sanitaire, l’achat de première nécessité se faisait facilement sans se rendre dans les magasins. Cependant, lorsque l’on prend le risque d’une nouvelle marque, l’approche de l’acte d’achat est différente, et on a besoin de toucher ou de voir l’objet réel. Aujourd’hui, la valeur ajoutée de la boutique réside dans l’expérience ou l’émotion – tout ce que la transaction en ligne ne permet pas.

 

La méthode ROX (Return On eXperience)
Quentin Obadia affirme qu’« il faut une bonne expérience en boutique, permettant d’anticiper l’expérience vécue ». La méthode d’Héroïne est de questionner la perception de la marque par le public en analysant son image à travers une « personne-axe », profil type de client et de ses attentes. Une fois compris qui fréquente la boutique, la méthode ROX entre en jeu avec ses cinq piliers : immersion (univers et codes de la marque), service, usage (ne pas laisser seul le client), preuve (l’engagement de la marque, de plus en plus demandé par le client), et partage (la boutique, instagramable, doit fournir des contenus relayés sur des réseaux sociaux). Pour rendre une visite mémorable, il faut impacter les émotions.

 

Le concept de chaque projet se concrétise à travers l’audit, la stratégie et la recommandation permettant d’établir un cahier des charges qui sera la base du parcours client. Les designers vont réfléchir à l’implantation de différents dispositifs au sein de ce parcours ainsi qu’à l’histoire à raconter. Viendra ensuite la recherche, dans la mesure de possible, des savoir-faire locaux et de matériaux à faible impact environnemental.

Le luxe, mais pas seulement
L’agence s’adapte à ses clients. Parmi les plus récentes collaborations, le tout nouveau parcours client fondé sur l’émotionnel de Cartier, les pop-up et une « expérience signature » pour l’un des produits phares du joaillier Fred, ou encore des lancements pour le groupe de produits de beauté Coty. « Les marques qui explorent leur parcours client avec un angle expérientiel et émotionnel sont des marques de luxe. Notre expertise les intéresse. Mais la méthode ROX permet d’aller auditer tout type de marque et de consommateur, et de faire des recommandations non sectorielles. Nous avons d’ailleurs accompagné Orange dans l’analyse du parcours client ; et nous pourrions aussi travailler pour le marché de masse », commente Quentin Obadia.

 

COMMANDEZ L’AGENCEUR N°67 POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE