Après plusieurs années fastes, comment se porte le secteur de la cuisine aujourd’hui ?
Le secteur de la cuisine va très bien encore aujourd’hui, même s’il est vrai que nous avons beaucoup de mal à nous projeter sur la fin de l’année, ainsi que sur les années à venir, compte tenu de la complexité des diverses situations que nous vivons à l’heure actuelle. La bonne nouvelle est que le taux d’équipement reste relativement bas en France, ce qui laisse encore de beaux jours en perspective pour ce marché très dynamique.

Nous remarquons encore une très forte attirance pour les aspects naturels, comme les marbres blancs, mais de plus en plus pour les marbres de couleurs plus foncées.

Quel est l’impact de la crise des matériaux et des difficultés d’approvisionnement des matières premières dans votre production et pour votre entreprise ?

Si l’on parle de disponibilité des matières premières, ce n’est pas vraiment cela qui nous a posé des problèmes durant ces deux dernières années mais plutôt les hausses de coûts pour les acheminer, comme le manque de disponibilité des containers maritimes, ainsi que la flambée des prix de ces derniers, tout comme les hausses très importantes de coûts des énergies, que ce soit l’électricité, le gaz ou encore le pétrole dernièrement.

Comment ont évolué les demandes des clients, les tendances (décors, textures, aménagement…) ?
Nous remarquons encore une très forte attirance pour les aspects naturels, comme les marbres blancs, mais de plus en plus pour les marbres de couleurs plus foncées, avec un succès très fort pour notre référence Dekton Laurent. Nous notons également que nos produits sont de plus en plus utilisés pour d’autres applications, comme les sols intérieurs et extérieurs, les revêtements muraux en salle de bain ou même encore les lavabos, plans vasques et receveurs de douches. Le revêtement de mobilier est également une nouvelle utilisation très en vogue. Le côté développement durable de nos deux marques, Silestone et Dekton, est également un élément qui a de plus en plus d’importance aux yeux des consommateurs.

Quelles solutions proposez-vous pour répondre à cette demande ?
Nous avons dû anticiper la construction de notre nouvelle usine Dekton, initialement prévue pour 2024, avec la mise en place de la troisième ligne de production en septembre ainsi que de la quatrième ligne au premier trimestre 2023 ; cela signifie que notre capacité de production va être multipliée par deux. Ainsi, nous devrions déjà retrouver un niveau de service élevé dès la fin de l’été.

Quelles ambitions, quels objectifs et axes de développement pour la suite ?
Tout d’abord, nous allons continuer d’investir sur le marché français. Il est prévu un nouveau Cosentino Center autour de Lille, ainsi que deux nouveaux Cosentino City, des showrooms identiques
à celui que nous avons ouvert cette année au coeur de Paris, mais je n’en dis pas plus pour le moment sur les villes que nous allons cibler…

Après deux années sans nouveautés pour notre marque Dekton, nous avons sorti cet été les collections Kraftizen et Onirika. – Kraftizen est une collection inspirée du stuc vénitien et ancrée dans le minimalisme.
Cette nouvelle collection Dekton offre une durabilité à la pointe de l’industrie dans cinq teintes différentes avec une texture riche et profonde. Disponible en épaisseur 4 mm, elle est particulièrement destinée aux architectes d’intérieur qui pourront l’utiliser pour des applications de revêtement de sol et mur ou encore de mobilier afin de développer différents axes sur notre marché.

Nous avons également lancé la plateforme C-Top Design destinée aux architectes d’intérieur, leur permettant un accès à de nombreux services exclusifs. – Onirika, quant à elle, est une collection inspirée de motifs en marbre conçue par l’architecte d’intérieur primée Nina Magon, qui associe la beauté unique de la pierre à la technologie inégalée de Dekton. Cosentino et Nina Magon se sont associés pour créer une collection accrocheuse inspirée de la vie immersive avec des couleurs audacieuses qui représentent la philosophie des deux marques : durabilité, innovations avant-gardistes et élégance intemporelle.

Concernant notre marque Silestone, nous avons lancé cette année la nouvelle technologie HybriQ+, un saut qualitatif dans
l’évolution de la marque. Il s’agit d’un nouveau processus de production utilisant 98 % d’eau recyclée, 100 % d’énergie renouvelable et un minimum de 20 % de matériaux recyclés. Grâce à cette technologie HybriQ+, Cosentino a développé une nouvelle génération de Silestone plus durable et respectueuse de l’environnement. Cette étape est le résultat de plus de trois années de travail intensif réalisé par le groupe Cosentino, à la fois par les équipes innovation et produits.

 

COMMANDEZ LE N°65 – SPECIAL CUISINE : JE COMMANDE