Depuis le 1er janvier 2023, un nouveau chapitre s’est ouvert pour les agenceurs avec l’entrée en vigueur de la filière de Responsabilité Élargie des Producteurs relative aux Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (REP PMCB). Instaurée par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), cette réglementation dédiée aux déchets du bâtiment impacte directement les professionnels du secteur qui doivent répondre à leurs obligations en assurant la collecte, le réemploi, la réutilisation et le recyclage des produits qu’ils mettent sur le marché, et qui sont couramment utilisés pour l’aménagement intérieur, de la décoration à la finition.

Les professionnels de l’agencement, experts dans la transformation des espaces, réalisant l’ensemble des travaux nécessaires à l’aménagement de locaux, se trouvent ainsi fréquemment à la croisée des chemins entre la filière REP des produits de construction du bâtiment, et celle des éléments d’ameuble ment, et sont donc concernés. «La frontière est souvent mince entre nos activités d’agencement dans le retail ou le tertiaire et le monde des produits et matériaux constitutifs du bâtiment. Ce constat nous a amenés à proposer une offre de service 360° qui nous permet aujourd’hui de coordonner tous les corps de métier (installateurs, poseurs…) pour traiter l’ensemble des besoins exprimés par nos clients. Cette proximité entre les chantiers générant des déchets d’ameublement et si possible ceux liés aux produits et matériaux de construction ouvre la voie à des synergies naturelles en matière de rénovation, de déconstruction, de tri, de recyclage et de réutilisation», témoigne Alexandre Added, Directeur Général de Square Solutions Paris.

C’est ainsi que, dans le but d’organiser la prise en charge des PMCB en fin de vie, de favoriser l’écoconception ou encore d’encourager la préservation des ressources naturelles, la législation française fait désormais obligation aux producteurs d’adhérer à un éco-organisme pour organiser et financer la collecte et le traitement des produits et matériaux qu’ils mettent sur le marché lorsque ces derniers deviennent des déchets. La reprise sans frais des déchets triés ainsi que leur traitement seront rendus possibles par le versement d’une écocontribution que chaque metteur sur le marché devra régler à l’éco-organisme.

POURQUOI FAIRE APPEL À VALDELIA?

Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte, le réemploi et le recyclage des déchets issus des éléments d’ameublement, ainsi que des éléments de décoration textiles détenus par les professionnels de tous les secteurs d’activité (tourisme, retail, santé, tertiaire, collectivités). Fort de son expertise reconnue et de son expérience de terrain, Valdelia est également agréé sur la filière des déchets issus des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques, ainsi qu’à une obligation légale.

Si dans le cadre de votre activité d’agenceur vous réalisez tout ou partie des travaux nécessaires à l’aménagement des locaux de vos clients, et mettez en œuvre des produits et matériaux, ou fabriquez des éléments d’ameublement sur mesure, adhérez à Valdelia !

Adhérer à Valdelia c’est non seulement répondre à vos obligations réglementaires, mais c’est aussi l’assurance :

D’accéder à plus de dix ans d’expérience dans la gestion des déchets des professionnels.

De bénéficier d’un savoir-faire unique en matière de seconde vie des produits (occasion, réemploi, upcycling, recyclage).

De transformer la contrainte réglementaire en opportunité de développement pour vos activités. Par ailleurs, quels que soient les volumes de déchets issus de vos chantiers, Valdelia vous apporte des solutions clé en main pour vos mobiliers, produits et matériaux en fin de vie

Grâce à un solide réseau de partenaires qui se démarquent au quotidien à travers des actions concrètes, aux impacts positifs et durables pour l’environnement, Valdelia développe les secondes vies des produits et intervient en proposant diverses solutions:

L’occasion: valoriser les produits et matériaux de seconde main sur le marché de l’occasion.

Le réemploi: permettre aux produits et matériaux d’être à nouveau utilisés en s’appuyant sur les structures de l’ESS et les acteurs de la seconde vie.

L’upcycling: créer et fabriquer des produits à partir de produits et matériaux usagés grâce à l’artisanat local et solidaire

Le recyclage matières : transformer les produits et matériaux au rebut en une matière renouvelée destinée à la fabrication de nouveaux produits.

Valdelia accompagne une révolution en cours et engage ses adhérents dans l’économie circulaire

À travers l’innovation, Valdelia stimule l’émergence de solutions qui détournent les produits et matériaux en fin de vie du flux de déchets (occasion, réemploi, réutilisation, réparation, upcycling) et ouvre la voie à des projets inspirants qui font évoluer le marché…

Prolonger le cycle de vie des mobiliers encore fonctionnels et limiter les investissements sans perdre en confort ou en modernité pour les clients, c’est possible! Le projet Damart Refresh, mené conjointement avec Atelier 41, en est d’ailleurs la parfaite illustration.

Valdelia a ainsi soutenu l’expérimentation visant à créer une boutique de l’enseigne de prêt-à-porter en utilisant des meubles provenant de boutiques d’Île-de-France. Après avoir été rénovés, réparés, nettoyés, ces meubles ont été réinstallés. Le projet a été réalisé en partenariat avec Atelier 41, entreprise spécialisée dans l’aménagement de magasins. L’objectif était de documenter méthodiquement toutes les étapes et les retours d’expérience du projet, afin de permettre à des acteurs similaires de le reproduire.

En savoir plus sur www.expert.valdelia.org

Valdelia offre un accompagnement complet à ses adhérents, mettant à leur disposition des ressources humaines, logistiques et financières. Cette volonté permet aux acteurs de l’industrie de bénéficier d’un savoir collectif, contribuant ainsi à renforcer la compétitivité de la filière, à élargir la chaîne de valeur des produits et matériaux, et d’inscrire durablement leurs projets dans l’économie circulaire. Si vous aussi souhaitez bénéficier de l’expertise des équipes Valdelia pour vos projets d’Innovation,

Rendez-vous sur www.expert.valdelia.org