À la veille des Jeux olympiques de Paris 2024 et de l’application de la réglementation RE2020, le bois est plus que jamais sous la lumière. Adapté à différents types de projets, durable et écoresponsable, il attire l’intérêt des concepteurs et des consommateurs vertueux, particulièrement dans des domaines à forte visibilité comme le retail, l’hôtellerie ou la restauration. Au-delà de son esthétique, sa malléabilité, ses performances acoustiques ou encore sa résistance au feu en font désormais un matériau incontournable.

Le chausseur Michel Vivien et l’architecte HMONP Sophie Dries ont un intérêt commun pour les savoir-faire artisanaux et les matériaux nobles. «Nous avons une affection particulière pour ce matériau bois, sensuel et naturel. Nous l’avons travaillé à travers une technique de cintrage », commente Sophie Dries. La prestigieuse boutique du chausseur, située rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, nous fait ainsi voyager le long d’une grande vague en bois de 3,5 mètres de haut sur 15 mètres de long. Pour réaliser cette paroi ondulée de noyer, l’agenceur a d’abord créé sur site une structure en tasseaux de résineux afin de matérialiser la forme de la courbe à partir d’un tracé au sol effectué à la main. Ensuite, ces modules de bois ont été envoyés pièce par pièce à l’atelier pour être plaqués, tous avec forme et contreforme unique afin d’être repositionnés sur place et solidarisés par des attaches invisibles. Certains endroits peuvent s’ouvrir pour servir d’espaces de rangement ou dissimuler des systèmes techniques comme la climatisation ou le chauffage. Les chaussures sont quant à elles présentées sur des étagères en bois massif, produisant un véritable effet de lévitation… Dans la boutique, les matériaux nobles tels que le cuir, la feuille d’or, et d’autres plus bruts, comme le métal patiné ou le béton, dialoguent ainsi avec le noyer et le bois massif gougé, créant un somptueux jeu de contrastes. Le bois est de plus en plus utilisé dans des établissements recevant du public. Fondée par le tandem Sandra Demuth et Caroline Béné-Combes, l’agence d’architecture intérieure d+b Interior Design, qui se positionne à la croisée de l’architecture et du design, n’a de cesse d’embellir le quotidien. Les projets d’hôtels de grands groupes, de boutiques-hôtels, de magasins et de restaurants sont nombreux parmi leurs réalisations. Elles témoignent pour nous sur la matière bois à travers deux projets d’hôtellerie récemment livrés: « Le bois est un matériau que nous aimons utiliser, pour différentes raisons. Facile à mettre en œuvre à travers l’agencement ou le mobilier, il reste relativement économique. C’est aussi un matériau graphique qui nous permet, selon les besoins, de créer des ambiances spécifiques et de l’adapter aux différents projets.»

Des établissements de luxe aux auberges de jeunesse

Pour l’auberge de jeunesse Jo&Joe (filiale du groupe Accor) à Paris Nation, le bois de type Batipin a été décliné dans les habillages muraux, le mobilier, le comptoir d’accueil, les tables, les lits superposés, les meubles du petit déjeuner… Approche différente à l’hôtel Radisson Blu 4 étoiles à Rouen: «La matière, naturelle et noble, participe à la création d’atmosphères chaleureuses et sophistiquées. » Les habillages muraux ont été dessinés par l’agence et réalisés par l’agenceur du projet. Le jeu de lames de noyer en surépaisseur a été imaginé pour apporter du contraste et structurer les espaces du lobby. Dans les chambres, un panneautage de noyer habille le bloc de la salle de bains et donne une ambiance chaleureuse. «Entre une auberge de jeunesse Jo&Joe et un hôtel quatre étoiles, c’est toujours du bois, mais l’essence choisie évolue », concluent-elles.

Une malléabilité à toute épreuve

La faisabilité de ces projets dépend des industriels et des fabricants, qui ne cessent de proposer des produits nouveaux et innovants. Dans le cadre de l’aménagement des bureaux des services financiers de Volkswagen, en Allemagne, l’agence d’architecture italienne Il Prisma a travaillé la conception de l’agencement d’intérieur, et s’est inspirée de murs d’extérieur pour les décliner à l’intérieur, utilisant notamment des formes géométriques pour retrouver un aspect minéral. Le concept du projet, le «Sens de l’aventure », a été concrétisé par la réalisation, unique en termes de textures et de formes, d’un jeu de contrastes de couleurs chromatiques. Les éléments qui couvrent les murs, et encadrent aussi les espaces d’ascenseurs ou les plafonniers, ont été réalisés en mesh panels revêtus de MDF au ton bleu, et garnissent tous les étages en rendant les espaces à la fois hétérogènes, actifs et flexibles. Cette solution permet un assemblage rapide sur cadre 3D pouvant être accroché au mur. Le projet a vu le jour grâce aux produits et aux solutions proposés par Wood-Skin. Fondée en 2013 à Milan, cette entreprise s’est spécialisée dans la production de bois flexible en lui permettant aussi de prendre une forme tridimensionnelle, à l’aide de technologies numériques brevetées. Deux panneaux rigides sont connectés à l’aide d’une couche textile ; la structure interne restant inchangée, la partie extérieure, donc le revêtement, peut être traitée en bois ou en matériaux tels que l’aluminium, dont les dimensions et les géométries, déclinables à l’infini, permettent de s’adapter aux besoins des clients. Le processus de fabrication est instruit par un logiciel de modélisation en 3D. La programmation numérique permet de reproduire des géométries précises et de n’utiliser que la quantité de matière requise pour chaque projet, optimisant ainsi les chutes. La livraison des produits se fait à plat, et sa méthode d’assemblage sur le chantier reste simple.

Le mobilier bois de l’auberge de jeunesse Joe&Joe Paris Nation a été imaginé par l’agence d+b Interior Design

Lutter contre le bruit

À côté de son esthétique, les qualités thermiques et acoustiques du bois sont hautement appréciées. Cette année, le groupe Oberflex, expert en surfaces décoratives et panneaux acoustiques pour l’intérieur, a lancé sa nouvelle collection Chêne Crack & Chêne Fleuri, fabriquée à partir de bois PEFC. Cette gamme, qui se présente sous forme de panneaux tout en gardant la singularité naturelle du bois, est dédiée à tous les types d’agencements intérieurs. «À travers cette offre, nous avons décidé de valoriser notre savoir-faire avec ce que la nature nous offre. Le jointage de ces bandes de placage, fragiles comme de la dentelle, est une opération qui nécessite des gestes d’une grande maîtrise technique », déclare Clément Lescanne, directeur stratégique d’Oberflex. Quant aux panneaux acoustiques Obersound, conçus par le Studio 5•5, ils constituent une série de six modèles intégralement personnalisables à l’aide d’un configurateur en ligne. Les motifs de perforation liés aux performances acoustiques ou esthétiques ainsi que la finition de surfaces peuvent être choisis parmi la large gamme de surfaces décoratives d’Ober Surfaces.

Aspect minéral, formes géométriques, coloris bleu… et pourtant, ce mur aménagé dans les bureaux de Volkswagen est bien en bois.

Un panneau décoratif ininflammable

Pour aller encore plus loin, rendre le bois ignifugé est possible. Depuis 2006, le groupe Malvaux, spécialisé dans la fabrication, la transformation et la distribution de panneaux bois techniques, décoratifs et massifs, développe une gamme de produits ignifugés conforme à la législation en vigueur, présentant, face au feu, des qualités de réaction et de résistance appropriées aux risques, afin de répondre aux réglementations de sécurité contre les risques d’incendie dans les établissements recevant du public. Dernier projet livré par l’architecte mondialement connu Franck Gehry, la tour Luma, en Arles, est portée par la fondation du même nom. La mécène Maja Hoffman désirait orner les murs intérieurs de la tour d’un habillage en bois naturel, mais il fallait le rendre ininflammable en raison des nombreuses collections d’art entreposées dans le bâtiment. Après dix mois de recherches, le panneau Malvo Flam Mineral a vu le jour dans les laboratoires du groupe Malvaux. Ce panneau décoratif est composé d’un support en plâtre armé de fibres de cellulose, d’un placage bois véritable et d’une finition vernie répondant au classement feu A2-s1,d0. Enfin, intégrer le bois dans les projets, c’est aussi, aujourd’hui, choisir un matériau durable, résistant, recyclable et respectueux de l’environnement, un matériau d’avenir aux propriétés mécaniques exceptionnelles, qui ne nécessite de surcroît que très peu d’énergie pour sa récolte et sa transformation. «Nous sommes engagés depuis des décennies dans une gestion responsable des ressources, nos innovations durables répondent aux enjeux de notre société. La majorité de notre offre bénéficie d’une certification forestière FSC et PEFC qui garantit le renouvellement de la ressource, le reste disposant de garanties de légalité en accord avec la nouvelle réglementation européenne RBUE. Nous défendons ces valeurs au quotidien et sommes engagés en faveur de la fabrication et du savoir-faire français, c’est donc tout naturellement que nous avons rejoint le mouvement #meublezvousfrançais», précise Philippe Denavit, président du groupe Malvaux.

 

Une structure atypique pour l’hôtel de ville de Vertou (44), réalisée par Malvaux

 

 

Se tourner vers des matériaux naturels et français ou européens est aujourd’hui une tendance forte.

-Chloë Ringeonneau, responsable marketing et communication, groupe Malvaux

Répondre au souci grandissant de l’impact environnemental

Les panneaux acoustiques de la gamme Obersound présentent de multiples perforations, techniques et esthétiques.

Chloë Ringeonneau, responsable marketing et communication du groupe, précise pour conclure que « la pandémie de la Covid-19 a fortement modifié les comportements des usagers, qui deviennent de plus en plus sensibles à l’impact environnemental. Il semblerait qu’un lien fort avec la nature soit de retour dans l’esprit des Français. Se tourner vers des matériaux naturels et français ou européens est aujourd’hui une tendance forte.» Un avis partagé par le tandem Sandra Demuth et Caroline Béné-Combes, qui pensent pour leur part que le bois est «un matériau naturel qui permet de concilier création et valeurs environnementales. Des valeurs qui deviennent essentielles pour les architectes mais aussi pour nos clients.» Les débats ne font que commencer pour dialoguer, réfléchir, imaginer… et in fine contribuer à créer un monde plus vertueux.