Après plusieurs années fastes, comment se porte le secteur de la cuisine aujourd’hui ?
Secteur locomotive de l’ameublement, le segment de la cuisine a enregistré une progression record en 2021 et la demande est restée forte sur les six premiers mois de 2022, malgré les incertitudes
liées au climat inflationniste et à la guerre en Ukraine. Cependant, les arbitrages des ménages sont de plus en plus nombreux, et le secteur devrait en pâtir si l’on en croit déjà les premiers signes de ralentissement… La force des acteurs du marché réside dans leur faculté à proposer une offre toujours plus innovante et attrayante, avec des services permettant de répondre à tous les projets de
personnalisation. Cette dernière variable est en effet un vecteur de croissance puissant pour les marques et nous développons des solutions dans ce sens pour les accompagner. Notre dernière plateforme de tiroirs Merivobox permet ainsi, avec peu de composants et une mise en oeuvre facile et invariable, un large éventail de designs et la possibilité de marquer la différence entre les gammes et les propositions des fabricants.

Quel est l’impact de la crise des matériaux et des difficultés d’approvisionnement des matières premières dans votre production et pour votre entreprise ?
La raréfaction et l’envolée des prix de l’acier, du plastique mais également du gaz et de toutes les énergies ont évidemment impacté notre production, déjà sous tension avec la demande très soutenue. Un travail coordonné et efficace des équipes en Autriche a permis la mise en place rapide de nouvelles chaînes de montage et le renforcement de notre capacité de production ; mais malgré des efforts consentis, nous avons dû procéder aux ajustements des prix, cela était nécessaire en raison des surcoûts massifs. La capacité de résistance et la flexibilité de l’entreprise sont plus que jamais nécessaires pour pouvoir surmonter ces temps d’incertitude.

 

La raréfaction et l’envolée des prix de l’acier, du plastique mais également ceux du gaz et de toutes les énergies ont évidemment impacté notre production.

 

Comment ont évolué les demandes des clients, les tendances d’aménagement ?
Le contexte dans lequel nous sommes plongés depuis plus de deux ans a considérablement modifié la relation des Français avec leur habitat qui s’est vu attribuer de nouveaux usages avec notamment le développement du télétravail. Pour preuve, les Français ont massivement concrétisé des projets d’aménagement suite aux premiers confinements…Concernant la cuisine, la situation a amorcé des transformations déjà enclenchées comme l’optimisation et la modularité des espaces. En effet, la surface moyenne des logements se réduit progressivement, le consommateur se voit contraint de trouver de nouvelles solutions pour agencer différemment sa cuisine et utiliser tout le volume disponible. Le champ d’exploitation est vaste pour les agenceurs et les recherches démontrent que les consommateurs sont très friands et en attendent toujours plus !

Quelles solutions proposez-vous pour répondre à cette demande ?
Nous aidons les professionnels avec des solutions originales et astucieuses permettant d’exploiter au mieux le volume disponible dans la cuisine. Notre solution unique de tiroir marchepied SpaceStep offre un double avantage : le concepteur peut planifier des meubles plus hauts, accessibles facilement et en toute sécurité grâce à la fonction de marchepied et également créer un espace de rangement supplémentaire avec un tiroir dissimulé dans la plinthe. Pour gagner en surface de dépose ou de travail, une tablette coulissante est idéale : en un tour de main, elle apparaît et disparaît et, grâce au nouveau blocage de Blum, est maintenue stable en position ouverte pour une utilisation en toute sécurité. Un petit plus qui fait toute la différence ! Aussi, nous invitons les agenceurs à la créativité et à l’inspiration en leur montrant de quelle manière peuvent être mises en oeuvre nos solutions innovantes avec des applications concrètes de meubles originaux. Vidéos, photos et plans des meubles sont disponibles sous forme ludique sur notre plateforme en ligne.

Quelles ambitions, quels objectifs et axes de développement pour la suite ?
La situation fragile des chaînes d’approvisionnement, la logistique ainsi que les fortes fluctuations des prix restent un défi mais nous demeurons un partenaire fiable pour nos clients avec une proposition toujours plus large de produits et services. Nous leur ouvrirons ainsi prochainement de nouvelles possibilités de conception et d’agencement avec la commercialisation de notre système de portes rentrantes Revego. La gamme Légrabox va s’élargir l’année prochaine avec de nouvelles possibilités de finitions originales et personnalisées. Nous perfectionnons également notre offre de services : l’application « Live Support » sera bientôt disponible sur smartphone et tablette et permettra aux professionnels de contacter directement par tchat instantané ou message le service technique Blum. Enfin, plus que jamais, nous souhaitons être aux côtés de nos partenaires et aller à leur rencontre. Nous leur donnons donc rendez-vous jusqu’au 21 octobre pour un roadshow inédit à travers la France : 28 étapes de choix chez les distributeurs Blum pour tester, poser des questions et se laisser inspirer !

 

COMMANDEZ LE N°65 – SPECIAL CUISINE : JE COMMANDE