Illustre est un bar à vins et à tapas installé dans le vieux Lyon. Dans ce quartier surchargé d’établissements détenant la licence IV, le lieu se devait de proposer un concept différent.

L ’ambiance chaleureuse fait habilement oublier l’exiguïté des lieux. Avec ses 35 m 2 , Illustre se veut bar à vins célé – brant les plaisirs épicuriens, et pour ce faire décline diffé – rents codes, à la fois bistrot à l’ancienne doté d’un esprit légère – ment bourgeois et speakeasy à l’américaine façon Prohibition, avec une inspiration Art déco ultra-présente. « J’étais certain de ce que je ne voulais pas», s’amuse Vincent Cerisier, le gérant d’Illustre déjà propriétaire du bar-brasserie attenant, le Rocambole. Il faut dire que dans un quartier aussi prisé que le Ve arrondissement de Lyon et compte tenu de la saturation du marché, ouvrir un bar nécessite de l’originalité. Tout d’abord en termes de concept: Illustre se base sur des produits du terroir et d’exception et une carte de vins «nature »; mais ensuite en pro – posant un écrin à ce concept. Et c’est ce qu’ont été chargés de réaliser les fondateurs de l’agence de design global Un Studio, Clara Rochedy, Jérémy Frenot et Julian Spagnolo. « L’enjeu était d’optimiser l’espace avec un cahier des charges précis imposant une zone bar, une cuisine, des mange-debout ainsi qu’une ban – quette », détaille Julian Spagnolo. Surtout, l’agence s’est vu confier la création et la mise en place de l’identité visuelle du lieu, en un mix architecture-design graphique.

Générer du lien…

Cadre feutré, ambiance confinée… les designers auraient pu se contenter de jouer sur l’étroitesse du local. Mais audelà, ils ont souhaité créer visuellement ce sentiment de confort, aussi bien dans l’usage des matériaux que dans l’agencement des espaces dédiés aux clients. «Compte tenu de la petite superficie, le projet est réalisé à quasiment 100 % sur mesure, souligne Julian Spagnolo. Nous avons voulu proposer un lieu chaleureux, propice au partage. Pour cela, nous avons réfléchi collectivement à la meilleure façon de générer du lien. » Dans cette optique, le mobilier ne doit pas saturer l’espace, et laisser un accès assez ouvert. À gauche en entrant, deux mange-debout suspendus en merisier offrent une posture différente, une dynamique visuelle, par opposition aux quatre tables plus classiques avec banquette alignées sur la droite. Les deux espaces peuvent offrir leur intimité propre, ou au contraire s’ouvrir l’un à l’autre par le jeu des postures. L’éclairage a lui aussi été pensé pour cette ambiance intimiste, avec des lampes suspendues au-dessus de la banquette ou des ampoules diamant de style contemporain au plafond. Enfin, l’arrière-bar, également sur mesure, permet d’optimiser un espace restreint et d’offrir un lieu de stockage supplémentaire. Des petits éléments en verre rétroéclairés intégrés viennent rappeler discrètement la décoration de la sale.

… et susciter l’intérêt visuel du client

«Nous avons beaucoup joué sur les contrastes, insiste le designer, aussi bien pour les couleurs que pour les formes ou les matériaux. » Se marient ainsi du merisier massif, du cuir, du laiton, du velours, du carrelage en mosaïque, et la pierre existante mise en valeur… Un large choix de matériaux, qui trouve son unité dans un style unique: « C’est une inspiration Art déco modernisée, avec des lignes plus graphiques. Une façon de rendre l’Art déco plus ludique, plus “digeste”. » Différentes couleurs reviennent: le vert en peinture murale et sur les portes d’entrée, le violet pour les banquettes, des touches brunes-orangées pour rappeler la teinte chaleureuse du merisier travaillé des mange-debout et du bar sur mesure, ou encore le doré du laiton qui habille ce même bar et les tables des clients. L’ensemble, couleurs comme matériaux, se retrouve mêlé dans la vaste composition murale qui orne le mur au-dessus de la banquette et aimante les regards. «On y retrouve toute la charte graphique du lieu, résume le designer, par le jeu des couleurs et des matériaux bien sûr, mais aussi et surtout des formes. » Outre l’aspect décoratif en salle, elle est rappelée sur les deux faces du bar, au point de constituer la signalétique du lieu et de devenir à elle seule l’identité visuelle de l’établissement. Et Julian Spagnolo de conclure: «L’ensemble a été pensé pour susciter l’intérêt visuel, et surtout la mémorisation du client.» C’est confirmé.