Idoine est une agence créative pluridisciplinaire parisienne, créée en 1994. Elle est structurée autour de quatre pôles d’activité : Workplace, Retail & Hospitality, Sélection mobilier, et Branding.

« Au-delà de l’architecture, la part psychologique, le désir ou l’aspect humain sont importants dans les boutiques. Les espaces non marchands sur des lieux de vente sont vecteurs d’image, de conseil et d’expérience, permettant de rompre avec le cadre commercial et de se différencier de l’achat en ligne. L’expérientiel est donc devenu primordial « , explique Maxime Faure, directeur du développement.

Relation de confiance
Dans le cadre d’un projet réalisé en 2022 pour la marque Body House, spécialisée dans le bienêtre et l’épanouissement sexuel des femmes, un premier point de vente physique de sex-toys a ouvert à Avignon. Cet exemple par excellence de la nécessité d’être à l’écoute des clientes montre comment le vendeur sort du cadre marchand pour devenir « partenaire des soucis quotidiens » ; au-delà de l’expérience, c’est une relation de confiance qui s’installe. En règle générale, lorsqu’une marque ouvre une boutique, son site Internet observe une forte progression sur la première année, et le chiffre d’affaires augmente d’une manière conséquente. Les clients viennent en boutique, mais n’achètent pas forcément, et consultent le site. Chez Body House, une animatrice présente les produits et explique leur usage dans des clips vidéo afin de faire (re)venir en boutique les personnes intéressées.
Autre projet, totalement différent : l’association de producteurs, d’éleveurs et de commerçants L’Heure du marché, qui vend des produits frais à la façon d’un marché traditionnel, projetait l’ouverture de dix boutiques juste avant la crise sanitaire. Confrontée à ce ralentissement forcé, elle a créé un site Internet pour du cash & carry lui permettant d’écouler ses produits.
Puis, une fois le magasin de Saintes (17) ouvert, en mai 2021, un changement est rapidement intervenu dans l’espace boucherie suite au retour d’expérience des clients : un service de « coupe devant soi » a été préféré au libreservice.
Pour un résultat éloquent : le chiffre d’affaires a alors augmenté de 50 %.
Julien Ritzler, directeur de l’agence, conclut : « Les enjeux du lieu de vente doivent être centrés sur l’expérience offerte et l’animation par un personnel et des espaces agiles, pour vendre mais surtout pour conseiller. »

La méthode Co’Lab
Chaque projet est élaboré selon la méthode de travail Co’Lab, qui fait partie intégrante de la philosophie de l’agence Idoine. Elle repose sur quatre piliers : la connaissance, la communication, la conception et la construction, fondations d’un projet centré sur les clients, réfléchi avec et pour eux. Julien Ritzler explicite : « C’est par ce retour d’expérience que se définit le positionnement du concept, associé à l’intuition et à un business plan. Cette démarche d’accompagnement et de réflexion nous permet de finaliser et de structurer le projet autour d’enjeux incontournables identifiés en amont. »
Par la suite, les phases de concrétisation s’enchaînent, entre visualisation à travers des zonings, des croquis ou des visuels 3D, et fabrication de mood-boards par l’équipe créative avec de vrais matériaux.

COMMANDEZ L’AGENCEUR N°67 POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE