La briqueterie Rairies Montrieux est l’une des 1400 entreprises familiales françaises centenaires. Comme son nom l’indique, elle a été fondée, voici cent dix ans, par Ernest et Victor Montrieux et est installée à Rairies dans le Maine-et-Loire, sur l’un des plus anciens sites de production de terre cuite exploitant l’argile des carrières voisines de l’Anjou. Des briques, des carreaux et des plaquettes de parement y naissent à la flamme d’un précieux savoir-faire.

Rémy Montrieux représente la septième génération des Montrieux. En tant que gérant, il n’a eu de cesse de promouvoir le savoir-faire ancestral au four à bois de l’entreprise, et de faire évoluer l’industralisation de son processus de fabrication. Depuis son arrivée à la direction, en 1972, il a assisté au développement des carrelages et des «biscuits» (nom donné au premier rendu de la cuisson de l’argile, des kaolins, des produits siliceux et des fondants). La production des biscuits est le fruit du rachat d’une usine à proximité, qui a dû fermer ses portes en 1982… pour laisser la place, dès l’année suivante, à un atelier d’émaillage.

Des intuitions avant-gardistes

En 1985, Rémy Montrieux rachète la briqueterie voisine de son oncle, permettant ainsi à l’entreprise de fabriquer une nouvelle gamme de produits et d’améliorer son outil de production avec des machines plus sophistiquées. Parements décoratifs, briques et solutions de façade sont autant de réponses au marché et aux demandes des architectes, permettant une croissance rapide de la société. «Dès les années 80, nous avons percé sur le nouveau marché de l’isolation par l’extérieur, qui à l’époque n’était pas d’actualité. Depuis la mise en place de la réglementation RT2010 et de l’ITE, ces produits ont pris leur essor et sont même devenus indispensables pour la réhabilitation comme pour la construction neuve », explique le chef d’entreprise.

Innover, encore et toujours

Aujourd’hui, les carreaux émaillés à l’aspect plutôt rustique sont devenus peu attractifs, contrairement à des produits plus contemporains. En tête de liste, les plaquettes Émail nature, commercialisées en 2015, attirent toujours autant l’attention. Mais les dirigeants ont lancé un défi plus ambitieux : séduire les architectes pour des applications en aménagement intérieur, notamment dans les salles de bains et les cuisines, avec des produits plus «domestiques». Depuis cinq ans, ils se sont aussi fixé comme obligation de créer pour chaque début d’année des nouveautés assorties comprenant de nouvelles couleurs, de nouvelles formes ou de nouveaux reliefs. Édité en 2019, le catalogue Architextures, qui présente les gammes de produits, est devenu un outil incontournable pour les professionnels.

Attirer et montrer

Parallèlement à l’édition du catalogue, le showroom de Rairies a été remis au goût du jour. Celui de Paris, inauguré en 1999, vient d’être réhabilité, et l’ensemble des gammes dédiées à la décoration d’intérieur y sont présentées. Entre 300 et 400 références de couleurs sont proposées dans des formats et des aspects variés. Ce lieu se veut une source d’inspiration pour les professionnels, grâce notamment à un commercial et à un technicien qui répondent aux questionnements les plus pointus. Ils peuvent fournir, en liaison avec le laboratoire R&D et le bureau d’études de Rairies Montrieux, des solutions adaptées à chaque projet.

«La brique Brut de four a été largement adoptée par les professionnels du secteur, notamment pour sa grande capacité et la liberté d’expression créative qu’elle autorise…»

Une croissance constante

En termes de chiffre d’affaires, l’entreprise enregistre depuis 2018 une évolution constante : 5,9 millions d’euros en 2017, 7,1 millions en 2018, 8,8 millions en 2019… et des objectifs fixés à 10,2 millions pour 2021, avec la participation à environ 300 chantiers par an. Concernant le si particulier exercice 2020, Paul Vincent Diquera, directeur général chargé du marketing, témoigne : «Aucune entreprise n’est épargnée par la crise sanitaire, mais notre force liée à notre savoir-faire n’a pas été impactée, et nous maintenons un résultat positif.» Le marché clé pour l’avenir est celui des aménagements d’intérieur, du secteur résidentiel aux projets destinés à recevoir du public les plus prestigieux. Cette large possibilité d’intervention est également due aux spécificités de la matière, qui permet d’établir sans rupture un dialogue spatial entre l’extérieur et l’intérieur. Rémy Montrieux a l’esprit constamment tourné vers la création: «Lors d’un voyage au Danemark, j’ai observé un mur, qui m’a inspiré; dès mon retour, nous avons sorti une gamme de briques longues qui ont une apparence rustique, mais permettent de donner une écriture très contemporaine à la mise en œuvre. » Ce produit, la brique Brut de four, est aujourd’hui largement adopté par les professionnels, notamment pour sa grande capa – cité et la liberté d’expression créative qu’elle autorise, de même que pour sa large modularité d’agencement. À tel point que son nom fait désormais partie du vocabulaire commun des concepteurs d’espace. Les projets d’intérieur réalisés avec les produits de Rairies Montrieux bénéficient d’une belle visibilité, comme la Maison du whisky à Paris, ou de nombreux autres partenariats avec des architectes d’intérieur renommés tel Vincent Coste.

Labels

La société a obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) en 2006, témoignant d’un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence, complété l’année dernière par la certification Produit en Anjou, qui garantit une fabrication française. «Les produits ne sont pas amorphes, mais vivants, de nombreuses étapes et interventions manuelles sont nécessaires pour leur production, qui dépend des différents savoir-faire. Cette main-d’œuvre représente environ 45% de leur prix final», constate Rémy Montrieux. L’entreprise centenaire ne se repose pas pour autant sur ses acquis. Depuis une vingtaine d’années, elle va chercher sa clientèle à l’étranger, en exposant par exemple sur les salons professionnels de Bologne ou de Las Vegas. Une façon d’imposer l’ADN de la marque, qui a véritablement permis de forger l’identité et la renommée de Rairies Montrieux à l’international, justifiant ainsi sa stratégie. Entre 2018 et 2019, le chiffre d’affaires à l’export a ainsi plus que doublé, passant d’environ 115000 euros à presque 300000 euros. À travers l’accumulation de projets et d’expériences, Rémy Montrieux constate que les briques s’adaptent à tout type d’échelle de projet, de la «simple» bibliothèque d’intérieur à des chantiers bien plus vastes. Et pourquoi pas dans le cadre du Grand Paris? L’aventure reste à suivre… Car c’est aussi grâce aux projets les plus ambitieux que le savoir-faire et la motivation de l’équipe lui permettent de se dépasser et d’accroître sans cesse ses capacités.

Kaoru Urata