Début février, le groupe Plastor dévoilait le palmarès de la 13e édition de ses désormais célèbres Trophées de la vitrification. Organisé chaque année et ouvert à l’ensemble des professionnels du parquet, ce concours met en lumière les plus belles réalisations en tenant compte des aspects techniques, esthétiques et la qualité d’application. Découverte des entreprises primées.

1er prix La mairie de Rosheim, par l’entreprise Seb le Parqueteur (67) 

Après plus de vingt ans d’expérience dans la rénovation, le ponçage et la vitrification des parquets, Sébastien Jariel crée son entreprise Seb le Parqueteur en mars 2020. Située à Hersbach, en Alsace, sa société prépare, pose, répare et rénove tous les types de parquets, quelle que soit leur essence, et intervient chez les particuliers, chez les commerçants et dans les lieux collectifs. En 2021, la mairie de Rosheim souhaitait réaliser des travaux de réhabilitation et de réaménagement de plusieurs de ses salles, explique le jeune entrepreneur: «L’entreprise Menuiserie Hoffbeck et Fils a répondu à un appel d’offres et a été retenue pour participer au chantier. Le gérant de cette entreprise fait souvent appel à mes services, et ce fut le cas pour ce chantier.» Engagée en sous-traitance, l’entreprise Seb le Parqueteur s’est vu confier la rénovation du parquet en chêne à bâton rompu de la salle de réception et de la salle de mariage, d’une surface totale de 250 m2 , ainsi que la salle du patrimoine (30 m2 ) située au rez-de-chaussée. «J’ai utilisé plusieurs grains pour les différentes phases de ponçage (40, 60, 80 et 120), explique Sébastien Jariel. Après avoir passé une couche de fond dur, j’ai appliqué une première couche de vitrificateur satiné incolore.» S’ensuit un léger égrenage, avant de passer la seconde couche de vitrificateur. Sachant que la finition choisie «atténue les rayures et offre un aspect chaleureux au bois. De plus, ce vitrificateur en phase aqueuse est plus agréable à appliquer car il ne dégage pas d’odeur. Pour réaliser la finition, j’ai utilisé un rouleau de 50. Très pratique, il permet de gagner du temps sur de grandes surfaces» pour un résultat net et sans bavure! 

2e prix Le Café de la Tour à Ploërmel, par l’entreprise Essentiel Parquet (56) 

Après l’Alsace, cap à l’ouest pour ce deuxième prix, décerné à l’entreprise Essentiel Parquet, créée en 2019 par Christophe Chesnais. Située à Néant-sur-Yvel, dans le Morbihan, cette jeune structure est spécialisée dans le ponçage et la rénovation de par- quets et d’escaliers pour les particuliers, les professionnels et les collectivités. Concernant le chantier du restaurant Le Café de la Tour, situé au cœur du centre-ville de Ploërmel, «le propriétaire des lieux a effectué de nombreux travaux de rénovation et d’aménagement, et a fait appel à nos services grâce au bouche-à-oreille, confie Christophe Chesnais. Il souhaitait rénover le parquet en châtaignier présent au rez-de-chaussée et à l’étage, dans la salle de restauration», soit un chantier d’une surface totale de l’ordre de 160 m2 . Pour redonner une nouvelle jeunesse à ce parquet, le parqueteur a entièrement poncé les surfaces avant d’appliquer une couche de fond dur Plastor. Il a ensuite ajouté deux couches de vitrificateur satiné incolore, qui permet de faire ressortir le veinage naturel du bois pour un rendu durable et naturel. 

3e prix L’école de Bischoffsheim, par l’entreprise Seb le Parqueteur (67)

Retour en Alsace pour le troisième prix, attribué lui aussi à l’entreprise Seb le Parqueteur pour une intervention à l’école de Bischoffsheim. Récemment rénové, l’établissement a bénéficié d’une extension créée pour relier les deux bâtiments principaux. Sur ce chantier, Sébastien Jariel a réalisé «la pose et la vitrification du parquet sur chant en chêne dans huit salles – quatre salles dans chaque bâtiment». Le parquet était tout neuf. Les travaux ont été effectués en deux phases avec une surface de 250 m2 pour le premier bâtiment, puis une autre de 350 m2 . «Pendant la première phase, j’ai cohabité avec le carreleur et le peintre, également présents sur le chantier. Pour le parquet sur chant, les lames étaient assemblées et scotchées en format standard en usine. J’ai commencé par un ponçage très fort avec du grain 40 en diagonale pour enlever les désaffleurs des lames afin d’obtenir une surface lisse », détaille-t-il. Les ponçages suivants ont été réalisés dans le sens du bois avec du grain 60 et 80, puis les bords ont été poncés avec du grain 80. « Pour reboucher les imperfections et les interstices entre les lames, j’ai utilisé du liant de rebouchage, mélangé à de la sciure de bois très fine obtenue lors du ponçage au grain 80. Un léger égrenage, toujours au grain 80, a été nécessaire avant l’application de la couche de fond dur. » Pour l’application de la première couche de vitrificateur satinée incolore, l’entreprise a utilisé un rouleau de 50, très pratique pour vitrifier de grandes surfaces, sachant qu’il fallait que le chantier avance vite ! «Entre deux couches de vitrification, un léger égrenage de la surface a permis d’enlever les impuretés et les fibres de bois relevées afin d’obtenir « une surface parfaitement propre ». Place ensuite à la seconde couche de vitrificateur, qui a permis d’obtenir « une surface lisse et une finition parfaite ».»