À l’heure de l’inéluctable prise de conscience environnementale, les initiatives se multiplient pour proposer des solutions. La réunion de différentes structures de menuiserie et de design a ainsi donné naissance au groupement engagé Horïzons. 

Des agenceurs engagés pour le bien-être de l’Homme et du Vivant. » Cinq entreprises ont récemment décidé de s’unir en créant le groupement Horïzons afin de répondre plus facilement et de manière globale à un défi commun – l’agence- ment écologique. Soit l’art d’agir stratégiquement en fonction de son époque : « Penser l’espace de manière ergonomique, intelligente, saine et au service de l’humain », tels sont les termes employés pour décrire leur credo. Les cinq structures se veulent complémentaires. Mobil Wood (Saint-Bris-le-Vineux, Yonne), Azélan (Bergerac, Dordogne) et Bio Création Bois (Saint- Nicolas-de-Redon, Loire-Atlantique) sont trois menuiseries aux spécialités et aux savoir-faire différents, qui seront accompagnées de l’agence de design A demain et de l’expert en vrac Bulk & Co, tous deux basés à Bazarnes, dans l’Yonne. Le groupement pèse ainsi plus de 150 collaborateurs et un chiffre d’affaires cumulé de 25 millions d’euros. L’addition de toutes ces compétences ouvre au groupement de larges possibilités, toujours sous-tendues par la même philosophie, pour proposer à ses clients une démarche écologique intégrale sur l’ensemble du processus de création, du concept architectural jusqu’à la pose en passant bien évidemment par la fabrication. Alter-menuisiers La mission est clairement affichée dans sa communication officielle : « Agencer et équiper des espaces où le sens porté par l’entreprise cliente, les références pro- posées par les enseignes ou les marques, l’apparence du point de vente ou du lieu de vie et l’expérience des usagers sont en adéquation. » L’engagement des différentes structures se traduit dans des actes qui, au-delà de l’aspect purement environnemental, démontrent une véritable volonté de faire bouger les lignes: atelier certifié Cradle to Cradle de Mobil Wood en 2021, formation au biomimétisme, création d’une fondation actionnaire (Alterïa) en 2018, implantation sur l’éco campus Ulterïa en 2021, expérimentation de l’holacratie (management horizontal supprimant la hiérarchie et laissant davantage d’autonomie aux salariés) dès 2016. 

 

 

« Penser l’espace de manière ergonomique, intelligente, saine et au service de l’humain. » 

Choix massif 

Avec un tel positionnement, on attend une cohérence absolue dans le choix des matériaux travaillés : du bois massif, du bois massif et encore du bois massif. Avec un approvisionnement local bien évidemment, « limitant » le choix des essences au parc français disponible : frêne gris, chêne, pin, noyer, hêtre, merisier, érable et peuplier. Les finitions suivent la même logique environnementale en étant « les plus propres possible » – base aqueuse et huiles naturelles, ou vernis biosourcé à base d’algues développé en exclusivité avec la société bretonne Algo Paint. À côté du bois massif, Horïzons met avant un certain nombre de matériaux éco-innovants: Instead, mélange de drêche (résidus de céréales issus du bras- sage de la bière) et d’un liant végétal ; Malakio (coquillages recyclés et matrice minérale) ; LePavé (déchets de plastique récupérés et recyclés) ; Scalite (écailles de sardines et de saumons collectées et compactées) ; Paperstone (papiers et cartons récupérés puis compressés)…  

Retail en tête 

Si la réunion de ces cinq entités permettra un positionnement plus fort et plus facilement identifiable sur le marché de l’agencement écologique, chacune s’est déjà forgé une solide réputation, dans un secteur en particulier : l’aménagement des lieux de vente. Si des collaborations avec les enseignes alimentaires Biocoop, Biomonde ou Naturalia n’étonneront personne – de même que les innovations pour la gestion des denrées alimentaires en vrac (d’où la présence dans le groupe- ment de Bulk & Co, déclinaison de Bio Création Bois fondée en 2014) –, des enseignes généralistes ont également fait appel à leurs services, comme les groupes Intermarché, Carrefour ou Monoprix. Hors alimentation, les professionnels d’Horïzons se sont fait une spécialité de l’agencement de boutiques, comme pour L’Occitane en Provence, Faguo, Aroma Zone, des pharmacies locales ou encore la Mutuelle des Pays de Vilaine et la boutique du Musée des beaux-arts de Dijon. De bien belles références partout en France, et autant de preuves du savoir-faire varié d’un groupement qui ne manque pas d’ambition. 

 

Les menuiseries du groupement Horïzons 

Azélan  

Fondée en 1962 sous le nom de Debever & Cie. Site de plus de 2700 m2 à Bergerac (24). 35 collaborateurs dont 17 en atelier. Spécialisée en agencement et bâti intérieur et extérieur. 

Bio Création Bois 

Fondée en 1989. Site de 4000 m2 dont 600 m2 de stockage à Saint-Nicolas-de-Redon (44). 35 collaborateurs dont 21 en atelier, comprenant des ébénistes. Spécialiste de l’agencement sur mesure.  

Mobil Wood 

Fondée en 1960, diversification vers l’agencement en 1991. Site de 4700 m2 , dont 1040 m2 de stockage et un bâtiment certifié Cradle to Cradle, à Saint- Bris-le-Vineux (89). 60 collaborateurs dont 31 en atelier. Spécialisée en agencement standard et concept.