Le secteur de la cuisine connaît une période particulièrement faste. Comment ce dynamisme se répercute-t-il sur votre société ?
Le dynamisme actuel du secteur de la cuisine se manifeste notamment par un engouement majeur pour les outils en ligne d’engagement du consommateur. C’est un créneau sur lequel nous avons
été précurseurs depuis une quinzaine d’années et qui s’est accéléré avec la pandémie et l’explosion de l’offre digitale sur le web. De plus en plus d’acteurs de la cuisine, retailers comme fabricants, souhaitent donner la main au consommateur et l’inspirer à partir du moment où il pense investir dans une rénovation de son intérieur. Cela s’observe de manière cross-canal chez nos clients, où tous les départements sont désormais impliqués dans la création d’un parcours client sans couture, qui serait incomplet si le marketing, les ventes et l’IT ne travaillaient pas de concert pour le faire vivre. Cet engagement sert un triple objectif : attirer, convertir, et retenir le consommateur. Un trio essentiel dans un secteur en pleine mutation qui construit actuellement l’après Covid et ses nouveaux défis. Évidemment, cette dynamique se répercute chez nous par d’excellents résultats. Le rapprochement entre 2020 et Compusoft pour créer le leader mondial dans sa catégorie en est un parfait témoignage.

La fusion nous a permis d’asseoir notre leadership sur des marchés communs.

Quels sont les avantages des profondes modifications qui sont intervenues dernièrement au sein de votre Groupe ?
Actualité forte de ces derniers mois, la fusion entre 2020 et Compusoft nous a permis de devenir le leader mondial des solutions logicielles de visualisation, vente et fabrication pour les métiers du
design d’intérieur et de la construction. Notre expérience combinée du secteur nous permet d’offrir plus de valeur à nos clients par le biais d’un portefeuille élargi de solutions de bout en bout. Le groupe se compose désormais de plus de 2 000 employés, servant plus de 70 000 clients répartis dans plus de 100 pays. Une présence mondiale qui assure un support et des ventes de classe mondiale avec une touche locale. Avec cette fusion, nous nous ouvrons à un écosystème, une chaîne de valeur qui va servir le client final sur la qualité de la pose, du SAV, de la cuisine montée. Une globalisation de bout en bout de l’inspiration à la pose. C’est notre challenge : nous positionner comme de véritables partenaires métier et technologie, et de moins en moins comme des éditeurs de logiciel. Quand on est capable de servir à la fois Leroy Merlin et Rochebobois qui ont des stratégies très différentes avec des solutions de type plateforme adaptées à leur ADN, on transforme le client mais on se transforme également nous-mêmes. Cela se retranscrit par exemple via les nouveaux métiers. Nous sommes en pleine mutation.

Les carnets de commande des professionnels sont très remplis, comment votre société réussit-elle à répondre à la demande, après deux années si particulières ?
Le secteur connaît actuellement de nombreux défis et souffre notamment de problématiques de logistique, de délais dans le mélaminé et l’électroménager, ou encore de ruptures de chaîne dues à notre surconsommation. En tant qu’acteur technologique, nous ne sommes pas confrontés à ces problèmes mais restons bien sûr sensibles à ces enjeux qui touchent directement nos clients.
Notre métier à nous est particulier car nous ne manquons pas de matériau, mais nous connaissons plutôt des difficultés à recruter du personnel. Les habitudes de travail se sont profondément modifiées ces dernières années, tout comme les attentes et exigences des professionnels que nous rencontrons. Il faut s’adapter pour savoir y répondre, maintenir notre attractivité, et réussir à recruter les meilleurs talents qui porteront les objectifs ambitieux de notre entreprise. Notre actualité est évidemment un argument de poids, puisque notre groupe est connu comme leader mondial pour la qualité de notre service et notre connaissance métier. Cela nous aide à obtenir l’attractivité nécessaire pour recruter. Le rapprochement de nos deux sociétés s’avère pertinent et efficace pour répondre à la demande. La fusion nous a permis d’asseoir notre leadershipsur nos marchés communs, mais aussi d’offrir un plus grand panel de produits couvrant l’ensemble de l’aménagement d’intérieur pour servir nos clients dans davantage de régions à travers le monde. Nous disposons également de qualités et expertises complémentaires qui nous permettent au global d’être plus percutants.

Quelles solutions vos logiciels apportent-ils pour accompagner les agenceurs et cuisinistes dans l’élaboration de leurs projets ? Et comment s’adaptent-ils à l’évolution des tendances ?
Nouveauté de la digitalisation, le client est tellement averti et préparé qu’il a davantage rêvé de son projet en amont, donc il sait
davantage ce qu’il veut, son budget. Avant, le client découvrait en arrivant devant le professionnel. Aujourd’hui, le consommateur est capable de prendre des décisions et d’acheter quasiment tout seul. Les vendeurs deviennent des conseillers où l’acte de vente se transforme en conseil métier. En réponse à cette tendance, les nouvelles générations de logiciel intègrent des modules d’inspiration, d’auto-design et d’auto-décoration qui vont permettre de débuter la phase de découverte et de capter des informations essentielles sur le projet du client. Cet engagement du consommateur permet de mieux l’accompagner et de fluidifier son parcours d’achat, mais également de raccourcir le cycle de vente des professionnels pour leur permettre de faire davantage d’up-selling et de cross-selling. Tout le monde y gagne : le consommateur avec des cuisines de meilleure qualité, et le vendeur en accélérant son cycle de vente.
Dans cette logique de ventes additionnelles pour nos clients, nous travaillons en partenariat avec la société YesWeHome qui propose
cette même expérience digitale dans tous les métiers de l’ameublement complémentaires à la cuisine. L’occasion pour nos clients cuisinistes et agenceurs d’augmenter leur proposition de valeur. Autre changement majeur, nous travaillons de plus en plus avec les intégrateurs pour chercher le zéro défaut, le 120 % de satisfaction en évitant le SAV. Nos solutions permettent cela grâce à une meilleure analyse du besoin, une communication sans faille avec nos outils et les systèmes d’information des fabricants.

Quelles ambitions, quels objectifs et axes de développement pour la suite ?

Notre objectif est de profiter de la fusion pour augmenter le service client, la qualité de livraison, l’optimisation des flux et le partage des données. Nous nous rendons bien compte que la donnée créée au sein de nos solutions logicielles est au coeur des préoccupations des entreprises. Les anciennes générations de logiciels étaient totalement captives. Désormais, nous utilisons des architectures ouvertes avec des solutions en mode plateforme où la donnée est disponible sur le Cloud en accès partagé, transmis de manière chirurgicale.
L’externalisation de la donnée pour être consommée dans bon nombre de produits est un avantage pour tous, même pour le consommateur. Parmi les axes de développement, nous voyons également une progression liée à la mise en place d’un ensemble de services visant à atteindre des retours sur investissement pour nos clients. C’est le rôle essentiel des Customer Success Managers et des gestionnaires de projet qui doivent veiller en permanence à répondre aux exigences de tous nos clients. Enfin, notre ambition est de couvrir l’ensemble de la maison et de servir tous les métiers de l’aménagement d’intérieur. La fusionest une étape majeure évidemment, mais nous n’allons pas nous arrêter là et l’entreprise va connaître d’autres croissances externes.Nous avons d’ailleurs récemment acquis une société américaine spécialisée dans les solutions professionnelles pour le revêtement de sol. Le métier s’ouvre sur le salon et l’intérieur de la maison, et la vente de cuisine se transforme de plus en plus en home design. C’est passionnant ! Et les agenceurs ont évidemment leur rôle dans cette évolution.

COMMANDEZ LE N°65 – SPECIAL CUISINE : JE COMMANDE