Appel à projets deuxième session : 1re place JULIEN DEVAUX DESIGN STUDIO (JDDS)

Appel à projets deuxième session : 1re place JULIEN DEVAUX DESIGN STUDIO (JDDS)

Pour cette deuxième session, l’appel à projets de votre magazine l’Agenceur était consacré aux réalisations bois. Parmi les 41 dossiers complets reçus, 10 ont été présélectionnés par le comité de rédaction. Trois d’entre eux montent sur le podium, à découvrir dans ces pages.

 

1re place : JULIEN DEVAUX DESIGN STUDIO (JDDS) pour l’agencement de la librairie ludique Portails, à Nantes

À la libraire Portails, tout est question d’imaginaire. Implantée à Nantes dans le quartier Chantenay, près de la butte Sainte-Anne et de son célèbre muséeJules-Verne (apôtre de l’imaginaire s’il en est), depuis février 2021, elle est le fruit d’un projet pas comme les autres : celui d’un ancien chercheur en biologie des cellules souches fan de « SFFF » (science-fiction, fantasy, fantastique), qui a décidé de concrétiser son rêve. Soutenue notamment par une campagne Ulule fructueuse (plus de 10000 euros pour 150 contributions), la librairie ludique propose toute une littérature de l’imaginaire ainsi qu’un vaste choix de jeux pour enfants, ados et adultes. Et comme chaque bijou a besoin de son écrin, les responsables ont demandé au studio local JDDS de réaliser l’agencement et le mobilier de cet espace hors du commun. Tout autant que l’esthétique, l’aspect pratique était primordial. Ainsi, entre courbures en sommet d’étagères et autres arches, une composition de bois vient rappeler le nom de la boutique, Portails. Si les matériaux sont simples et bruts (panneaux OSB fournis par Swisskrono et panneaux contreplaqués par Rigawood), l’aménagement est inventif et efficace. Surtout, les produits vendus – livres, BD, boîtes de jeu – étant de tailles très diverses, l’organisation des 120 m de linéaires a été facilitée par un habile jeu d’étagères sur taquets, modulables aussi bien en hauteur qu’en profondeur. Julien Devaux a également dessiné un espace ludothèque pouvant réunir de quatre à six joueurs: au beau milieu de la librai-
rie, cette capsule garantit discrétion et intimité pour de très, très longues parties. Ou comment faire d’un projet imaginaire une réalité.

 

 

Entreprises Intervenantes  :

  • Conception suivi de fabrication: Atelier JDDS
  • Fabrication : Atelier JDDS

Liste des matériaux et marques utilisés :

  • Panneaux OSB – SWISS KRONO
  • Panneaux CP peupiier filmé – RIGAWOOD

Date de réalisation ou livraison : Juillet 2021

Surface :  70m2

 

 

Atelier JDDS

24, rue de la Mitrie

44000 Nantes

contact@juliendevaux.fr

06 09 97 22 76