D’origine naturelle, le verre est un matériau parfaitement recyclable. Qu’il soit transparent, translucide ou opacifié par une peinture ou une laque, il se recycle totalement sans perte de ses propriétés initiales. Particulièrement décoratif pour les lieux accueillant du public, c’est un matériau lumineux qui apporte de la valeur aux intérieurs.

Les verres laqués, panneaux de matière minérale munis d’une couche de peinture parfaitement uniforme, préservent l’air ambiant. Aucune émission de COV (Composés Organiques Volatils) ne viendra perturber les narines des clients venus se restaurer. Aucun acarien ou autre matière allergène ne viendra indisposer les visiteurs.

Du côté des certifications environnementales, les verres laqués des collections Lacobel et Matelac du fabricant verrier AGC sont labellisés Cradle to CradleTM au niveau Silver. C2C est un organisme international de certification environnementale qui analyse tout le cycle de vie des matériaux. Les avantages du verre résident dans sa recyclabilité et sa pérennité : cette matière ne vieillit pas.

Les peintures de grande qualité appliquées au dos du verre sont protégées des salissures. Un simple coup d’éponge suffit à redonner aux panneaux muraux leur éclat original. De plus, les laques utilisées résistent aux rayons UV et ne se décolorent pas, même positionnées à proximité de grandes baies vitrées.

La durée de vie illimitée de ce matériau est à prendre en compte dans le calcul de son empreinte environnementale. Il est également possible de l’utiliser en recouvrement de revêtements anciens. De quoi épargner des déchets à évacuer lors d’un démontage qui devient inutile si le support le permet. Les panneaux de verre laqué proposés sont de 4 ou 6 mm d’épaisseur en fonction des dimensions. Ce qui est relativement mince pour la rénovation de murs.

Adaptés aux lieux à forte fréquentation tels que les ERP, les verres laqués d’AGC sont proposés munis d’un film anti-éclats SAFE+ conforme à la norme EN 12600, classe 2B2 – anti-blessure, anti-éclats. Étant très résistant, le verre est une matière dure qui ne se déforme pas. Il suffit de protéger les angles saillants pour lui garantir une longévité hors du commun.

Pour une déco qui dure

N’ayez plus peur des couleurs claires dans les CHRD! Les blancs resteront éclatants quel que soit le taux de fréquentation des débits de boissons ou autres lieux de res tauration et de convivialité. Un bar avec un comptoir illuminé d’un verre décoratif chatoyant et facile à entretenir attirera plus de visiteurs. Sa réputation hygiénique rassurera les clients des restaurants en dessus de tables ou de comptoir. Demandez les verres laqués trempables d’AGC pour ces applications spécifiques. Esthétiques et hygiéniques, leur facilité d’entretien est un atout majeur.

Pour garantir une résistance à toute épreuve des panneaux de verre, il faut connaître son seul point faible : les angles. Rien de plus simple que de prévoir une cornière moderne pour les préserver. L’installation par collage est simple et rapide. Le fabriquant AGC aide les artisans installateurs et les agenceurs en proposant les produits d’encollage FIX-IN ainsi que des accessoires de miroiterie sur son site de vente en ligne: www.agc-store.com.

L’hygiène, un prérequis indispensable

Utilisé en laboratoire, dans les milieux médicaux ainsi qu’en parfumerie, le verre n’a plus rien à prouver en matière d’hygiène. Parfaitement lisse et non poreux, il ne retient pas les microbes. Ce matériau, qu’il soit appliqué sur les murs, les comptoirs ou les tables ne viendra certainement pas pénaliser les certificats d’hygiène des établissements de restauration.

Pour toutes les ambiances tendance

Le verre coloré s’harmonise parfaitement avec d’autres matériaux naturels tels que le bois ou la pierre. Pour une décoration originale comme classique, avec finition mate (Matelac) ou brillante (Lacobel). Disponibles dans une grande variété de couleurs, les Lacobel apportent un côté éclatant tandis que les Matelac créent une atmosphère douce et tamisée. À mélanger avec des matières brutes et naturelles, des céramiques ou des marbres. Créez des ambiances minimalistes aux tons épurés, naturelles aux teintes brutes et chaleureuses, traditionnelles, classiques comme modernes, vitaminées, hautes en couleurs intenses et colorées. Bref, pour tous les goûts!

Pour voir les coloris disponibles en stock dans les différentes régions, consultez www.glastetik.fr dans l’onglet installation. Ce site regorge d’informations utiles pour les agenceurs ainsi que de conseils pour la pose et l’entretien.

Nouvelles collections à découvrir sur le stand n° 209 au salon Architect@work à Paris, les 8 & 9 novembre 2023.