L a langueur des mois d’été passée, c’est une rentrée extrêmement chargée qui se présente à tous les professionnels de l’aménagement intérieur, qui devront troquer leurs lectures de vacances – aussi passionnantes soient-elles – contre un agenda à compléter au plus vite. Car force est de constater que les événements s’enchaînent à vitesse grand V en ces mois de rentrée, avec un rythme particulièrement soutenu de septembre jusqu’à la mi-novembre. Suffisant pour remplir les minces espaces vides de plannings déjà bien occupés par une période de l’année où l’urgence est souvent de mise. Artisans, designers, architectes d’intérieur, prescripteurs, agenceurs… il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.

Après Interzum, la grand-messe internationale de Cologne en mai dernier, les marques continuent à rivaliser d’ingéniosité pour proposer aux professionnels de nouveaux produits, de nouvelles références, et profitent des nombreux salons et manifestations pour surfer sur le dynamisme de la rentrée et une conjoncture qui, sans être aussi porteuse que les années précédentes, demeure satisfaisante pour le marché de l’agencement. Vont ainsi se succéder au cours des trois mois à venir des événements variés, tantôt axés archi tantôt dédiés aux poseurs, de Paris à Rennes en passant par Bologne et Podernone.

Chronologiquement vous attendent donc Materials and Light, Maison et Objet, la Paris Design Week et la Paris Retail Week, les salons italiens du Sicam pour l’industrie du meuble et du Cersaie pour le carrelage et la céramique, West Interior à proximité de Rennes (qui pour la première fois sera organisé avant Artibat, voir page 6), les RendezVous de la matière et enfin le traditionnel Architect@work Paris, qui retrouve son positionnement initial de novembre et allège quelque peu la folie du mois de septembre.

De quoi découvrir de nombreuses nouveautés et trouver une inspiration qui s’inscrit toujours plus comme le fer de lance de l’aménagement intérieur: innover pour mieux créer ou renouveler!