Le Grand Magic Hotel a ouvert ses portes voici quelques mois à proximité du célèbre parc d’attractions. Un établissement qui dénote par son parti pris décalé et onirique, et surtout sa volonté de proposer à ses clients une expérience immersive hors du commun. Visite en pleine rêverie.

Dans l’hôtellerie comme dans le retail, la mode est à la recherche toujours plus poussée de « l’expérience ». Vivre une expérience spéciale, de préférence permettant d’éveiller les sens: c’était évidemment l’objectif recherché pour le Grand Magic Hotel, premier établissement immersif d’Europe qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Habile mélange d’inspirations venues de l’Atelier des Lumières et de Grand Budapest Hotel (film de Wes Anderson sorti en France en 2014), il est implanté à Magny-le-Hongre en Seine-et-Marne, en bordure de Disneyland Paris – et pour cause: ex-Holiday Inn fondé en 2003, devenu Magic Circus dans le giron de Vienna International en 2009, il a rejoint en 2020 le Fabulous Hotels Group aux côtés de deux autres établissements dédiés à l’expérientiel, le Dream Castle et l’hôtel Explorers. Le Grand Magic Hotel propose 396 chambres et suites classées quatre étoiles, et se démarque par l’utilisation déroutante des technologies digitales, notamment dans les espaces communs.

Le résultat est surréaliste, l’immersion totale. Tout d’abord dans le hall d’entrée tout en tons rouges, évidente référence au film de Wes Anderson. Ensuite (et surtout!) dans le lobby ou Passage Way, où le transport vers le monde du rêve et de l’imaginaire est immédiat avec de grands panneaux numériques habilement intégrés et une ambiance sonore particulièrement travaillée. Tour à tour jardin à la française, forêt enchantée, palais aquatique ou promenade entre nuages et étoiles, propositions plus colorées ou oniriques… un jeu de métamorphoses impressionnant, où la magie opère pour un spectacle saisissant, se joue toute la journée en quatre actes répétés. Des alcôves se succèdent tout au long de cette galerie, soulignées par des jeux architecturaux d’arches et de lumières et l’utilisation de couleurs vives façon color block du rouge au bleu. Pour parvenir à un tel résultat, il a fallu la vision artistique de la Maison Numéro 20 et de son fondateur, le renommé décorateur Oscar Lucien Ono. Lauréat du Prix de l’originalité lors des Talents du luxe et de la création en 2019, il s’est entouré de deux entreprises leaders dans leur domaine: Tétris, filiale du groupe américain JLL, qui a proposé ses compétences en aménagement des espaces professionnels; et Moment Factory, société canadienne réputée pour la conception et la production d’expériences multimédia réinventant le divertissement.

Passage way du Grand Magic Hotel de Disneyland

 

Si le Passage Way est la partie la plus impressionnante, les autres espaces de l’hôtel ne sont pas en reste. Salle de fitness avec piscine, salle d’arcade, espace séminaire doté de huit locaux modulables, restaurant avec décoration végétale… sans oublier bien sûr les chambres, qui reprennent le tableau de la Sky Gallery (la promenade entre nuages et étoiles) avec un décor affichant étoiles, Lune et constellations dans un aménagement simple mais fonctionnel. Couleur, composition, cadrage… rien n’est oublié dans ce voyage narratif au sein de l’irréel. Un effet tellement «Whaooo» que nous avons décidé de vous proposer cette Focale sur quatre pages au lieu de deux, pour un meilleur aperçu de cet «Ohni» (objet hôtelier non identifié). Pour une expérience encore plus immersive, rendez-vous sur place !

 

Bar du Grand Magic Hotel de Disneyland