Proposer un panneau de particules 100% français, biosourcé, sans formaldéhyde ni isocyanate, tel est le défi relevé par Evertree et Seripanneaux, qui ont mis en commun leurs savoir-faire au service de la santé et du confort de vie des utilisateurs finaux. 

Pionnière de la création de résines végétales à base de colza et de tournesol, Evertree est une jeune entreprise innovante fondée en 2016. Spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions adhésives végétales, elle a permis de mettre au point un premier panneau de bois MDF sans formaldéhyde ni isocyanate. Lors de l’édition 2022 du Carrefour international du bois de Nantes, Evertree rencontre Seripanneaux, une autre PME française, cette fois-ci spécialisée dans la fabrication de panneaux de particules bruts et mélaminés en pin des Landes certifiés PEFC. Après neuf mois de développement collaboratif, les deux industriels créent le premier panneau de particules biosourcé 100% français, baptisé le PANTair. «Nos deux entre- prises sont liées par l’envie d’innover, de promouvoir des solutions industrielles locales et renouvelables et d’anticiper les évolutions du marché vers des produits meilleurs pour la santé et l’environnement », explique Nicolas Masson, directeur général d’Evertree. D’une part, les résines biosourcées Evertree sont produites à partir de ressources locales et renouvelables qui ont une empreinte carbone réduite de 80% par rapport aux résines 100% pétro-sourcées. D’autre part, le bois utilisé chez Seripanneaux provient de forêts des Landes gérées durablement, permettant de limiter les émissions de CO2 liées au transport. Ainsi, PANTair permet de réduire de 30% l’empreinte carbone du produit par rapport aux standards du marché.

Solutions pour le marché de l’ameublement et la santé publique

In fine, Evertree et Seripanneaux apportent une réponse concrète aux enjeux auxquels est confronté le secteur de l’ameublement. Manuel Pasquerault, directeur commercial de Seripanneaux, explique leur démarche : « Le panneau de particules PANTair est une réponse industrielle concrète. Comment tout changer sans que rien ne change ? Avec un panneau en tout point identique en qualité et performances à ceux utilisant des résines pétro-sourcées, mais meilleur pour la santé et l’environnement. » D’autant que PANTair apporte des solutions non seulement pour la santé des usagers, mais aussi pour celle des fabricants. À terme, ce savoir-faire pourra être délocalisé pour produire une résine issue des ressources locales. Un bel exemple de toutes les potentialités qu’offre le made in France appliqué à l’industrie du bois dans l’Hexagone, et peut-être bientôt à l’international. 

Les Français préoccupés par la qualité de leur air intérieur

Une récente étude menée par le cabinet Opinion Way pour Evertree révèle que 77% des Français s’inquiètent de la qualité de l’air intérieur. En effet, l’air respiré à l’intérieur d’un logement ou d’un bureau est 8% plus pollué que l’air l’extérieur, estime l’Organisation mondiale de la santé. En cause : les composés organiques volatils (Cov), et notamment le formaldéhyde – déclaré cancérogène –, émis à travers les revêtements de sol, les murs, les plafonds et les meubles. 73% des personnes interrogées estiment que le niveau de toxicité des composants (peintures, solvants, résines…) est un critère de choix important pour l’achat d’un meuble, tandis que 65% des Français sont prêts à bousculer leurs habitudes en payant plus cher un meuble n’émettant pas de produits toxiques, et ce, même en période de pouvoir d’achat fragilisé. Un chiffre qui monte à 76% pour le mobilier des chambres d’enfants.