agenceur
Hôtellerie
October 25, 2024

La co-conception : une méthode vertueuse pour un design hôtelier plus durable

La co-conception : une méthode vertueuse pour  un design hôtelier plus durable

La méthode de co-conception vise à réinventer la gestion des projets hôteliers en impliquant les fabricants dès l’amont des étapes de conception, qu'il s'agisse de rénovation ou de construction neuve. Cette approche privilégie l'intégration des compétences de l'industrie française, offre une vue d'ensemble du projet permettant d’anticiper les besoins, de sélectionner les matériaux de manière plus judicieuse, et de simplifier les processus. Elle permet ainsi d’optimiser la gestion du temps, des coûts et de l'énergie pour tous les participants au projet, tout en intégrant les critères de responsabilité sociétale (RSE). Max Flageollet, président du groupement Contract et Agencement de l’Ameublement français et dirigeant de Ligne Roset Contract, exprime un souhait clair : « Depuis longtemps, je multiplie les échanges avec des architectes, des designers, des agenceurs, des journalistes... pour améliorer les pratiques, encourager la production en France et intervenir dès les phases amont. La solution évidente est le travail en équipe, c'est-à-dire la co-conception. » Cette approche a trouvé sa concrétisation grâce au groupe Okko Hotels, qui partage les mêmes valeurs dans une vision d’innovation et de durabilité.

« Convaincus par la force du collectif, les fabricants et leurs équipes ont initié une méthode de collaboration destinée à tous les profils de donneurs d’ordre. »


Le partenariat entre Okko Hotels et l’Ameublement français a permis d’imaginer une méthode de co-conception, élaborée en collaboration avec le cabinet Holdon. Adaptée aux spécificités de chaque projet hôtelier, elle vise à optimiser le déploiement des concepts pour les franchisés d'Okko Hotels, en accélérant leur mise en exploitation et en maximisant les retours sur investissement à long terme. Le groupe s’est par ailleurs engagé à faire fabriquer des éléments de mobilier sur mesure exclusivement par des fabricants français pour deux de ses établissements, avec une disponibilité pour tous les franchisés pendant cinq ans. Max Flageollet souligne : « Convaincus par la force du collectif, les fabricants et leurs équipes ont initié une méthode de collaboration destinée à tous les profils de donneurs d'ordre. Nous sommes ravis de dévoiler cette démarche et de la tester grâce à l'engagement du groupe Okko Hotels dans la réalisation de deux chambres témoins. »


Ces deux chambres témoins seront dévoilées en avantpremière lors du salon EquipHotel. Le projet de Laure Grabulos et Pauline Marcyniuk (Laune Architecture) s’inspire du logo de l’enseigne, avec des formes arrondies et des matériaux soigneusement sélectionnés. La chambre marie un agencement en noyer avec des tons ocre, beige et brun, incluant des éléments tels qu'un bureau-console, un pouf en tissu recyclé, une suspension en mycélium, et des accessoires en inox brossé pour une touche de brillance. La salle de bain est ornée d'un plan- vasque en lave émaillée aux teintes chaudes. Bien que la priorité soit donnée au made in France, certains composants, comme l’électricité et la faïence, proviennent de l’étranger. Le projet d’Émilie Roz quant à lui se caractérise comme une « parenthèse à vivre » alliant douceur, chaleur et dynamisme. La chambre est marquée par des courbes omniprésentes, des tons de blanc, vert, ocre, violet et rouille pour les éléments métalliques. Le mobilier en noisetier et le sol en chêne sont complétés par une lampe en matière recyclée, fabriquée en France. Comme pour le projet de Laune Architecture, une grande partie des éléments sont fabriqués sur le territoire français. Solenne Ojea-Devys, directrice générale du groupe Okko Hotels, précise : « Cette méthode permet de choisir des options respectueuses de l’éco-conception et du made in France. C'est essentiel pour notre groupe, engagé dans une démarche responsable depuis sa création en 2014 et reconnu comme entreprise à mission depuis 2023. » Un défi vertueux lancé pour redynamiser la fabrication française !

Devenez membre pour lire cet article – et
toutes les histoires de L’Agenceur

  • Accès complet à tous les articles et interviews premium
  • Analyses exclusives par des architectes, designers, et experts
  • 5 éditions/an du magazine L’Agenceur en version digitale
  • Lecture sans publicité pensée pour les passionnés d’aménagement intérieur