Déjà précurseur sur un premier modèle, l’organisme de formation a testé la deuxième version de son casque de réalité mixte, qui sort désormais de la gadgétisation. Les bénéfices de ce type de technologie sont tangibles, et pourraient bien venir inonder le secteur de l’agencement.

Illustration d’une séquence de formation des alternants du cursus Opérateur commande numérique. 

« Il faut voir cette technologie comme un complément à la théorie et à la pratique. »

Il n’y a pas que Facebook et son Metaverse pour mêler virtuel et réel. Il y a aussi l’AFPIA SOLFI2A. Depuis 2018, le centre de formation spécialisé dans l’agencement de l’habitat développe, en partenariat avec le Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (Codifab), des systèmes de casques de réalité mixte applicables au secteur
de l’agencement. Cette technologie permet de projeter dans son environnement des éléments numériques en 3D ; le casque, doté de caméras, peut scanner l’environnement et identifier ce qu’il voit.
Le concept est simple. Mais si ce casque en est encore à ses balbutiements, ce n’est plus un gadget dans le domaine de l’agencement, comme l’assure Samuel Richard, directeur général adjoint de l’AFPIA SOLFI2A : « Nous commençons à développer de nombreux applicatifs autour du casque de réalité mixte. Contrairement à la première version, lancée en 2018, tous les doigts sont totalement reconnus, ce qui permet de commander une machine virtuelle, ou même de jouer du piano. » Des avancées technologiques qui ouvrent de nombreux champs d’application dans différents domaines de l’agencement. Pour cela, l’AFPIA SOLFI2A collabore avec HoloForge, une société spécialisée dans la création d’applications immersives, et qui a notamment créé la simulation de vol Flight Simulator. L’entreprise aide le centre de formation à développer toujours plus d’applications pour le domaine de l’agencement et les entreprises du secteur.

Des premiers essais concluants
En janvier 2020, l’AFPIA SOLFI2A s’est procuré sept casques de réalité mixte HoloLens 2 de Microsoft. Un investissement important puisque chaque casque coûte 3 500 euros,
mais que l’aide du Codifab a rendu possible. Certaines entreprises ont déjà pu tester la technologie, comme Biesse France, constructeur de machines d’usinage pour le bois. Et les résultats sont là, comme l’explique Jean-Luc Prunier, directeur de développement service : « Nous devions installer une machine chez l’un de nos clients.
Or les plans qu’il avait donnés étaient faux, on s’en est rendu compte lorsqu’ils ont positionné virtuellement la machine sur place grâce au casque, dans l’espace qui devait accueillir le produit. »

Crédit photo : Afpia-Solfi2A

[trx_call_to_action style= »1″ align= »center » accent= »no » custom= »no » link= »https://eshop.boisnewsmedia.com/produit/magazine/lagenceur-magazine/lagenceur-n62/ » link_caption= »LIRE LA SUITE DE L’ ARTICLE  » top= »inherit » bottom= »inherit » left= »inherit » right= »inherit » animation= »bounceInDown »][/trx_call_to_action]