Entre contraste des couleurs, souci du détail et surtout perspective visuelle, le magasin d’optique LouLou, finaliste du Lyon Shop Design 2019, cherche à intriguer visuellement le client pour le faire entrer.

Le lieu n’avait pourtant rien pour plaire : relégué dans un recoin peu passant de la place des Célestins à Lyon, l’étroit espace de 45 m2 demandait forcément une idée originale, un concept spécifique pour le rendre attirant. C’est le challenge qu’a relevé l’architecte d’intérieur Johany Sapet, engagé par Michaël Lalande, opticien, pour réaliser sa boutique LouLou. « Ce n’est pas un magasin de lunettes comme les autres, affirme fièrement le commerçant. Ici, nous ne proposons que des lunettes de créateurs et nous travaillons en vente longue, de trente à quarante minutes par client. » Loin des ambiances très pâles, très « médicales », des chaînes d’opticiens, Michaël Lalande a souhaité un intérieur plus intimiste, proposant moins de produits en exposition, mais mieux mis en valeur.

On assume pleinement la forme en couloir du magasin.

Des tasseaux pour exposer les montures
L’attrait de la boutique tient à son aménagement principal : la longue perspective visuelle créée sur le mur présentant les lunettes. « On assume pleinement la forme en couloir du magasin », entérine Johany Sapet. Habitué des projets de boutiques et de restaurants, il reconnaît n’avoir jamais eu affaire à une telle disposition. « Il a fallu trouver une parade pour attirer le visiteur, aussi bien visuellement que dans le ressenti. L’agencement accompagne le visiteur, à l’image de Michaël qui accompagne ses clients jusqu’au fond de sa boutique. » C’est là que le commerçant a installé son atelier, qui fait office de fin de parcours avec le choix des verres une fois la monture sélectionnée.
Pour créer cet effet de perspective, l’architecte a fait fixer au mur toute une série de tasseaux en chêne lamellécollé de tailles décroissantes. Le premier, près de la porte d’entrée, mesure 3 m de hauteur, contre un peu plus de 1 m pour le tout dernier, proche de l’atelier. Sur ces tasseaux sont disposés trois miroirs et 60 tablettes de laiton massif brut, déplaçables et modulables au gré des présentations de l’opticien. Afin de mettre encore plus en valeur les étagères et les montures, le mur est recouvert d’une peinture sombre renforçant l’effet de contraste.

 

Effet de perspective avec les séries de tasseaux de tailles décroissantes

 

POUR LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE, COMMANDEZ L’AGENCEUR N°67 – SPÉCIAL AMÉNAGEMENT DES ESPACES DE VENTE