Après plusieurs années fastes, comment se porte le secteur de la cuisine aujourd’hui ?
Depuis le deuxième semestre 2020, nous pouvons affirmer que le meuble et le secteur de la cuisine se portent bien. En effet, la situation sanitaire extraordinaire de 2020 nous a obligés à passer beaucoup plus de temps chez nous : non seulement pour y vivre mais aussi pour y travailler. Nous avons donc dû recentrer nos intérêts, et aussi nos économies, sur l’amélioration de notre intérieur. La cuisine est la grande gagnante de cette remise à neuf. L’année 2021 a été pour nous une année record, même si nous savons que cela a été le résultat d’un rattrapage de 2020… mais pas que. Nous constatons toujours en ce début 2022 le même engouement et restons optimiste pour le deuxième semestre, même s’il plane toujours au-dessus de nous une situation internationale compliquée qui a un impact direct sur l’inflation donc le pouvoir d’achat des Français.

Quel est l’impact de la crise des matériaux et des difficultés d’approvisionnement des matières premières dans votre production et pour votre entreprise ?
Les principaux matériaux que nous utilisons sont des polymères (ABS, PP, PMMA…) et ils ont bien entendu été touchés de plein fouet par la crise des matériaux. Rehau s’est associé en 2018 avec MB Barter & Trading, l’une des principales sociétés de distribution et de négoce de polymères de base, afin de créer une nouvelle entité, Meraxis. Grâce à l’expertise de Rehau et l’assise internationale de MBT, nous avons pu, lors de cette crise, garantir l’approvisionnement de nos matières premières et livrer sans discontinuité nos clients… Nous avons subi de plein fouet la hausse du prix des polymères et autres composants (métaux, carton, emballage…) et avons dû nous adapter.

Rehau est très engagé dans la protection de nos ressources… En tant qu’entreprise familiale durable, nous avons toujours pensé sur le long terme et aux générations à venir

Comment ont évolué les demandes des clients, les tendances (décors, textures, aménagement…) ?
Premièrement, la luminosité : nous en avons besoin pour notre moral ! Par exemple, de grandes baies vitrées avec une impression de dedans / dehors mais aussi un choix pour notre intérieur de couleurs pastel telles que le Menta disponible sur notre gamme Rausivio Crystal. Les tons pastel flattent l’oeil et apportent de la couleur dans la pièce sans l’occuper complètement. Deuxièmement, Le home-office a connu un essor important ces derniers mois ; les espaces se doivent d’être de plus en plus modulables sans pour autant faire de concession sur le confort et l’harmonie. Les équipementiers proposent aujourd’hui des solutions fonctionnelles mais aussi élégantes afin de trouver le meilleur équilibre entre lieu de vie et lieu de télétravail. Et enfin l’écoresponsabilité et le retour à la nature. Cela passe par un choix de matériaux tels que le bois, le terrazzo, la pierre / béton / céramique mais aussi des teintes chaudes et des finitions mates. D’ailleurs, nous le constatons dans l’évolution des collections des fabricants de panneaux de manière générale.

Quelles solutions proposez-vous pour répondre à cette demande ?
Rehau a développé une nouvelle gamme élégante mate au toucher soft : Edelmat qui se décline dans toutes nos gammes de produits Raukantex (bandes de chant) / Rauvisio (panneaux) / Rauvolet
(rideaux). L’harmonie est alors parfaite ! Non seulement entre ces trois produits mais aussi entre design, élégance et fonctionnalité. Tous ces produits allient un toucher soft, une résistance à la rayure et une facilité de nettoyage. Que cela soit pour des applications horizontales, verticales, du rangement… nous pouvons répondre aux demandes de nos clients. Rehau est très engagé dans la protection de nos ressources… En tant qu’entreprise familiale durable, nous avons toujours pensé sur le long terme et aux générations à venir. Nous nous efforçons de produire des produits
durables et innovants et à investir durablement. Ces efforts ont été reconnus par l’intégration de Rehau dans la liste des 50 Sustainability & Climate Leaders, initiative de l’agence TBD Media Group en collaboration avec les Nations Unies. Notre rôle de partenaire est aussi de soutenir / accompagner nos clients dans leur démarche RSE. C’est pourquoi nous avons développé des gammes innovantes sur le marché : Raukantex eco (notre première bande de chant fabriquée à partir de 50 % de matériaux recyclés post-industriels) et evo (la première ligne de bandes de chant certifiée ISCC-PLUS – International Sustainability Carbon Certification – que nous avons sur le marché, dont l’utilisation ne crée aucun besoin supplémentaire de pétrole brut).

Le rideau d’armoire Rauvolet edelmat en coloris Olive.

 

Quelles ambitions, quels objectifs et axes de développement pour la suite ?
Concernant notre gamme de produits principale, les bandes de chant Raukantex, nous avons pour volonté de consolider notre image de partenaire fiable et incontournable dans la conception
de meubles ; que ce soit auprès des gros industriels, mais aussi auprès d’acteurs plus modestes. Mais notre ambition est aussi de développer nos gammes Rauvisio et Rauvolet qui apportent à nos clients des solutions nouvelles en agencement permettant d’obtenir une harmonie parfaite et unique. De nouveaux coloris sont d’ailleurs en développement !