Après plusieurs années fastes, comment se porte le secteur de la cuisine aujourd’hui ?
Stéphane Besson : La cuisine a été au coeur des préoccupations des Français durant la pandémie, car ne pouvant pas voyager, ils ont eu l’envie d’améliorer et de changer leur déco intérieur et notamment la pièce qui est au centre de la vie de famille : la cuisine. Aujourd’hui, il semblerait que les familles aient envie d’évasion et de voyages, et consacreraient leurs budgets un peu plus dans les loisirs extérieurs.

Quel est l’impact de la crise des matériaux et des difficultés d’approvisionnement des matières premières dans votre production et pour votre entreprise ?
S. B. : Les impacts causés par la crise des matériaux ont été multiples tant en délai de production, de faisabilité qu’en prix. Unilin étant un grand groupe avec un plan de vente étendu, beaucoup de clients sont venus chercher des solutions face à leurs problématiques de manquement de produits. Unilin Panels s’est efforcé de faire au mieux pour répondre à cette demande croissante du marché.

Actuellement, tout le monde est très préoccupé par la santé, et plus particulièrement par la santé mentale. Cela se reflète fortement dans l’intérieur et dans
l’utilisation de matériaux doux et de tons terreux, par exemple.

Comment ont évolué les demandes des clients, les tendances (décors, textures, aménagement…) ?
Ann De Blanck : Les tendances évoluent de plus en plus rapidement. Par le passé, le délai entre la première présentation d’une tendance dans le segment supérieur et son intégration effective dans notre activité était d’environ trois ans. Aujourd’hui, les tendances se diffusent très rapidement et sont souvent visibles dans l’année qui suit. Bien entendu, l’évolution numérique joue un rôle important à cet égard. Les tendances sont très clairement basées sur les tendances sociales et sociétales. Actuellement, tout le monde est très préoccupé par la santé, et plus particulièrement par la santé mentale. Cela se reflète fortement dans l’intérieur et dans l’utilisation de matériaux doux et de tons terreux, par exemple. En revanche, grâce à la pandémie, les couleurs gaies sont à nouveau populaires. Et heureusement, la durabilité est indispensable pour les matériaux et même les couleurs. Ce n’est pas une coïncidence si le vert est une couleur très populaire depuis plusieurs années. Auparavant, un beau design suffisait, mais aujourd’hui, le sentiment est également important pour le client. La rugosité du bois, la douceur des textiles… L’authenticité est devenu un mot clé de nos jours.
Nous observons deux grandes tendances : la nature et le bien-être.
– La nature car nous avons envie de sortir, et le désir profond d’une nature intacte. Cette tendance est visible dans la décoration intérieure à travers beaucoup de plantes d’intérieur, des couleurs terreuses et beaucoup de brun, l’utilisation de matériaux naturels, par exemple la pierre, le bois ou le liège, ou encore des références à la nature dans des applications atypiques comme une lampe en impression marbre ou un tapis en imitation pierre de ceppo. Mais cette tendance s’accompagne de quelques difficultés : les pénuries de matières premières (par exemple, le chêne ou le placage) entraînent des délais d’attente plus longs et des prix plus élevés.
– Et le bien-être car l’intérieur contribue à la sérénité de l’esprit. Nous pensons spontanément à la paix et à la tranquillité, à l’atmosphère chaleureuse d’un intérieur : des lignes enveloppantes,
des formes très douces, tant pour les meubles que pour des accessoires, des tissus et des meubles rembourrés, comme s’ils avaient été gonflés, des couleurs douces et légères, des tissus à poils longs…

Un hôtel de la chaîne belge Corsendonk habillé par les solutions d’Unilin Panels.

Quelles solutions proposez-vous pour répondre à cette demande ?
A. D. B. : Avec notre Master Oak, nous proposons une alternative parfaite au bois authentique. Master Oak combine l’aspect et le toucher du chêne naturel à la qualité imbattable de la mélamine
et du stratifié HPL. De plus, Master Oak est produit avec 100 % de bois de réemploi. En bref, tous les avantages du bois authentique, mais sans les inconvénients. Master Oak est insensible à la lumière du soleil et facile à entretenir. Idéal pour les environnements de vente au détail, de bureaux ou d’hôtels. En plus, Master Oak est beaucoup plus économique que le bois authentique, ce qui est toujours un avantage.

Quelles ambitions, quels objectifs et axes de développement pour la suite ?
A. D. B. : Nous continuerons à nous développer et à repousser nos limites dans différents domaines. La priorité absolue est d’investir davantage dans le développement des décors et des structures, ce qui est inhérent à notre passion pour le design. Nous continuons également à nous développer en offrant la bonne solution produit. Le designer choisit sa couleur préférée et nous lui proposons le produit adéquat, en fonction des besoins ou de l’application : le design mélaminé sur un support étanche dans un environnement humide, HPL pour un comptoir ou MDF compact décoratif pour les applications qui doivent endurer un peu plus. Mais le choix du bon design est toujours central.

La référence MasterOak qui combine l’aspect et le toucher du chêne

COMMANDEZ L’AGENCEUR N°65 – SPECIAL CUISINE : JE COMMANDE