Pour cette troisième session, l’appel à projets de votre magazine L’agenceur était consacré aux aménagements de cuisine. Parmi les 34 dossiers complets reçus, 10 ont été présélectionnés par le comité de rédaction. Trois d’entre eux montent sur le podium, à découvrir sur le site de L’agenceur magazine.

1ère place de l’appel à projet Spécial Cuisine

AKA ARCHITECTES D’INTÉRIEURS pour la rénovation de la cuisine d’une case créole, sur l’île de La Réunion

Le style architectural sur l’île de La Réunion est particulier. Principalement développées sans architecte durant la colonisation, les maisons créoles se limitent à des rectangles symétriques, laissant la part belle aux ouvertures afin de faciliter la circulation de l’air. Ce principe de villas – plus ou moins vastes – a depuis profité de beaucoup d’améliorations et bien sûr de modernisation au fil du temps. Il s’agit d’une case de ce type, édifiée dans les années 1920, sur laquelle a travaillé l’agence AKa pour la restructuration et la rénovation de la cuisine et de la varangue. Elément très important des habitations créoles proche du principe de la véranda, la varangue est une terrasse extérieure bâtie sur l’avant de la maison, fermée ou non, qui a pour origine la volonté des propriétaires d’exhiber leurs richesses aux yeux des passants. La case ici rénovée est située dans les terres, au sein du quartier du Bérive, dans la commune du Tampon, au sud-est de l’île. « La cuisine d’origine était massive et peu fonctionnelle, n’offrant quasiment aucune surface de travail », explique Clotilde Ah-Kang, fondatrice de l’agence. L’espace a ainsi été complètement repensé afin d’offrir plus de possibilités, de praticité au quotidien : « Nous avons travaillé sur une cuisine s’ouvrant plus largement sur sa varangue, en ouvrant la façade et en travaillant une implantation traversante avec un îlot central et deux linéaires de part et d’autre ». Surtout, une recherche a été effectuée en amont pour optimiser l’apport de lumière naturelle : porte sur-mesure et fenêtres sur pivot avec plaques de polycarbonate transparentes, toitures de la varangue transparente associée à des canisses pour apporter le maximum de lumière dans la cuisine. Celle-ci présente également un savant jeu de matériaux pour un accord esthétique affirmé : façades d’ameublement et étagères en movingui (bois tropical issu d’Afrique de l’Ouest), crédence façon zellige noire, plans de travail en inox et revêtement de sol en béton ciré.

 

 

 

 

Lieu de construction* :

  • Ville : Bérive, Le Tampon
  • Code postal : 97430
  • Pays : île de la Réunion – France

 

Entreprises Intervenantes (Architectes, Fournisseurs etc) : Agenceur : CB Métal OI, Béton ciré Marius Aurenti : Nach Beaux Décors, Plan de travail : Clinox

Liste des matériaux et marques utilisés : movingui, inox, béton ciré Marius Aurenti

Date de réalisation ou livraison : Livraison 02/2022

Surface : Cuisine : 13,2 m2, Varangue : 13,9 m2

Budget /Coût total : 50 000€

 

 

 

AKa architectes d’intérieurs

85 rue du Général-de-Gaulle

Forum de Saint-Gilles, local 41

97434 Saint-Gillesles-Bains, Île de La Réunion

e-mail : clotilde@aka-interieurs.com

Tel : +262 692 712 663